Danse du scalp autour de Flammarion / Casterman

8 mars 2012 0 commentaire

Pas moins de trois candidats examinent la possibilité de rachat du Groupe Flammarion au Groupe Rizzoli contraint de vendre sa pépite française. Rappelons que ce Groupe détient Casterman et Fluide Glacial.

Il y a d’abord Gallimard qui occupe bien le terrain depuis plusieurs semaines, comme nous vous l’avons expliqué. Après une première phase de démenti mou, c’est tout à fait officiellement que la maison parisienne a déposé son dossier auprès de Mediobanca, la banque chargée de piloter la transaction.
Mais il y aurait 6 autres candidats : Editis (filiale du groupe espagnol Planeta) et Média-Participations qui, intéressée sur le tard au dossier, aurait fait une offre ; et quatre autres candidats sont restés jusqu’ici discrets. De son côté, le Groupe La Martinière a démenti son intérêt pour le dossier.

Fait nouveau : Le Fond Stratégique d’Investissement, bras armé de la politique industrielle publique (l’État en est actionnaire à 49%, la Caisse des Dépôts & Consignations à 51%), a déclaré soutenir tout candidat français qui s’intéresserait au dossier.

L’investissement serait de 200 à 250 millions d’euros.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?