Darwyn Cooke, le Spirit et Batman

15 juillet 2005 0 commentaire
Darwyn Cooke, le Spirit et Batman
Dessin de Darwyn Cooke

DC, qui publie actuellement une réédition en albums de luxe de tous les Spirit du regretté Will Eisner, vient d’annoncer deux projets liés au célèbre détective : tout d’abord, pour fin 2005, un album où se rencontreront le Spirit et Batman, sur scénario de Jeph Loeb et dessins de Darwyn Cooke ; ensuite, pour 2006, une série continue du Spirit, écrite et dessinée par Cooke.

Cooke est un artiste venu de l’animation (il avait par exemple réalisé la séquence de générique de Batman Beyond) qui a déjà fait ses preuves en tant qu’auteur complet, entre autres sur l’excellent graphic novel noir Catwoman : le grand braquage et sur la mini-série de super-héros New Frontier, qui n’est pas encore parue en France. Son style, bien plus dans la lignée d’un Bruce Timm ou d’un Alex Toth que d’un Jim Lee, est un mélange de classicisme et de modernité, dynamique et élégant.

Ces deux projets avaient été finalisés par DC et Eisner avant la mort de celui-ci en janvier dernier. La rencontre Spirit/Batman prendra place à une époque indéterminée, alors que la série continue qui suivra se passera à notre époque (le Spirit est à l’origine un personnage des années 40/50).
Ce n’est pas la première fois que d’autres auteurs que Will Eisner vont créer de nouvelles histoires du Spirit : à la fin des années 80, des artistes comme Alan Moore, Dave Gibbons, Neil Gaiman, Paul Chadwick, etc. avaient participé à la série Spirit : The New Adventures, qui n’avait malheureusement pas duré.

Sans attendre grand chose de la rencontre Spirit/Batman, qui est surtout un moyen de faire connaître au lectorat de base le personnage de Eisner, on peut espérer que Cooke, amateur de polar noir, arrivera à faire quelque chose d’intéressant sur la série continue.

FP

Plus de détails et de dessins de Cooke ici et .

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?