David Cronenberg adapte une BD

17 mai 2005 1 commentaire

En compétition à Cannes cette année, A History of Violence, le nouveau film de David Cronenberg (La Mouche, Videdrome, Spider), est l’adaptation d’une BD homonyme du scénariste John Wagner et du dessinateur Vince Locke, parue en 1997 chez Paradox Press, une collection aujourd’hui défunte de l’éditeur DC Comics.
Sur presque 300 pages en noir & blanc et en format semi-poche, le co-créateur du personnage de Judge Dredd raconte l’histoire de Tom McKenna, un père de famille bien tranquille installé dans une petite ville, qui un beau jour fait parler de lui en ayant le dessus face à deux criminels armés venus cambrioler son resto. Malheureusement, les quinze minutes de célébrité du Tom feront arriver jusqu’à lui de mystérieux personnages qui semblent penser qu’il est celui qu’ils recherchent depuis des années...

Grâce à un dessin très efficace et sans fioritures de Vince Locke (qui rappelle un peu celui de Guy Davis, les deux artistes ayant d’ailleurs plusieurs fois travaillé ensemble), le scénario de Wagner ne laisse aucun répit au lecteur, et l’engrenage de violence qui a jadis broyé une partie des personnages de la jeunesse de McKenna et qui menace aujourd’hui sa famille ne donne pas du tout lieu à la présentation d’un personnage à la Stallone ou autres justiciers dans la ville. McKenna n’est qu’un homme qui veut protéger sa famille, ni plus ni moins.

On peut remarquer que cet album est depuis longtemps épuisé (mais on peut le trouver chez les libraires en ligne), DC n’étant manifestement pas pressé de le réimprimer. Le fait que les droits de la BD n’appartiennent pas à l’éditeur mais aux deux auteurs y serait-il pour quelque chose ?

FP

Site de Vince Locke.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • > David Cronenberg adapte une BD
    18 mai 2005 23:41, par François Peneaud

    Nous avions donné une information erronée dans cette brève : l’album A History of Violence est bien disponible, il a été réimprimé l’année dernière. Vous pouvez vous le procurer dans les boutiques vendant des livres en Anglais.

    Répondre à ce message