De Lurçat à Miyazaki : les tapisseries d’Aubusson s’habillent d’animé

24 octobre 2020 0 commentaire

TAPISSERIE-ÉVÉNEMENT. Voilà un partenariat peu commun : inscrite au Patrimoine Culturel de l’Unesco depuis 2009 et rendue célèbre par le peintre Jean Lurçat, la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson s’associe avec le Studio Ghibli pour réaliser une série des tapisseries issue des films du plus grand nom de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki.

La tapisserie, voilà un artisanat antique qui a su s’adapter à son temps ! Après J. R. R. Tolkien en 2017, c’est au tour de Miyazaki de rejoindre la collection de la Cité : cinq tapisseries monumentales (dont une optionnelle) vont être réalisées entre 2020 et 2023 à partir d’images de films sélectionnés par les équipes de la Cité puis validées par le studio japonais. Parmi ses nombreuses réalisations, cinq images de quatre films mythiques : Nausicaä de la vallée du vent (1994), Princesse Mononoké (1997), Le Voyage de Chihiro (2001) et deux images du Le Château ambulant (2004).

De Lurçat à Miyazaki : les tapisseries d'Aubusson s'habillent d'animé
Le sacrifice des omus (Panoramic view of the Omus), Projet de tapisserie de 2 x 10 m. © 2004 Studio Ghibli-NDDMT

Les paysages et univers mythiques de Miyazaki transporteront sans aucun doute les visiteurs dans un autre monde. Depuis le 17 octobre, un espace de présentation de ces projets est à découvrir sur place.

KL

www.cite-tapisserie.fr
Rue des Arts - BP 89
23200 AUBUSSON

Le Château ambulant (The Moving Castle at sunset), Projet de tapisserie de 5 x 5 m. © 2004 Studio Ghibli-NDDMT

Voir en ligne : Visitez le site de la Cité de la tapisserie

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?