« De Tintin à Titeuf » : la BD à l’honneur sur France 5

18 janvier 2004 0 commentaire

La BD fait souvent les honneurs de la presse fin janvier. Plus rarement de la télé. Pourtant, cette année, France 5 consacre un documentaire inédit de 52 minutes au phénomène. Réalisé par Bernard Malaterre, il a été conçu par Olivier Delcroix, critique BD au Figaro, par ailleurs maître d’œuvre du fabuleux hors série du Figaro Magazine consacré à Tintin et actuellement en kiosque. Il y passe en revue les « mythes de la bande dessinée ».

Parmi une foule d’intervenants parmi lesquels Patrick Gaumer (historien de la BD et principal artisan du Larousse de la BD), Albert Uderzo et Anne Goscinny qui nous parlent bien évidemment d’Astérix, André Juillard de Blake & Mortimer, Zep de Titeuf, on retrouve aussi Patricia Zanotti, ancienne collaboratrice d’Hugo Pratt, Numa Sadoul (intervieweur d’Hergé) et Nick Rodwell qui nous parlent du mythe Tintin.

Olivier Delcroix, comparant le succès de Titeuf au mythe de Tintin, commente : « C’est une provocation que j’assume complètement. On aurait pu parler de XIII ou de Lucky Luke, mais étant journaliste, j’ai besoin de m’inscrire dans le présent » et d’ajouter qu’il ne manque plus à ces héros que la nostalgie que convoque Tintin.

C’est peut-être cela la raison de la fortune critique du reporter à la houppe : à travers lui, les journalistes parlent d’eux-mêmes !

Le documentaire passera sur le réseau hertzien de France 5 le dimanche 25 janvier à 9h20. Pour les festivaliers qui ne seront pas levés, seule solution : Magnéto, Serge !.

DP

Notre photo : Nick Rodwell, invité de l’émission, devant Cheverny – Nathalie Guyon © France 5

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?