Décès d’Alexis Dragonetti, fondateur et Administrateur-Délégué de Ballon Media

27 mai 2019 0 commentaire

Samedi, aux alentours de 15h15, l’éditeur flamand Alexis Dragonetti a perdu le contrôle de sa Porsche à l’entrée du tunnel Craeybeckx d’Anvers et a percuté le mur qui se trouvait à l’entrée. Il est décédé à l’hôpital peu de temps après. Il avait 50 ans.

Il était un peu, depuis plusieurs décennies, une des plaques tournantes de la bande dessinée francophone en Flandre et en Hollande. Ancien responsable commercial des éditions Dupuis pour la partie néerlandophone, il avait ensuite fondé sa propre société, Ballon Media, éditeur de livres jeunesse et de bandes dessinées, et notamment du best-seller flamand Jommeke de Jef Nys (Gil et Jo, en français) faisant de lui l’un des plus importants éditeurs néerlandophones. Il publiait notamment les catalogues de Media-Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard…) et diffusait en Flandre et aux Pays-Bas le catalogue de Casterman.

Travailleur, passionné, enthousiaste, éminemment compétent, il était également le directeur de la Boekenbeurs d’Anvers, le plus important salon du livre néerlandophone qu’il avait considérablement modernisé et dynamisé. Avec sa disparition, la BD francophone perd un de ses meilleurs alliés.

Récemment, il avait lancé à Malines le dernier album de Spirou d’Émile Bravo, où nous avions eu l’occasion de le croiser. La rédaction d’ActuaBD tient à présenter ses condoléances à sa famille et à ses amis.

DP

Décès d'Alexis Dragonetti, fondateur et Administrateur-Délégué de Ballon Media
Alexis Dragonetti en février 2019.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?