Décès de Berck, le dessinateur de "Rataplan", "Stapontin", "Lou" et "Sammy"

28 décembre 2020 1 commentaire Actualité
🛒 Acheter

DÉCÈS. Arthur Berckmans alias Berck est décédé ce dimanche 27 décembre à l’âge de 91 ans. Révélé dans le journal de Tintin, cet auteur belge (rarement crédité comme flamand) débute avec "Strapontin", un chauffeur de taxi parisien sur scénario de l’immense Goscinny, auquel succède sur cette série Jacques Acar, puis dessine sur des scénarios de Yves Duval, le sympathique "Rataplan", un jeune tambour de la garde impériale de Napoléon Ier. Après être passé chez Spirou, où il dessine les séries Lou et Sammy & Jack Hattaway, sa série la plus connue, il prend sa retraite en 1994. Bref retour sur sa carrière.

Né à Louvain en 1929, le jeune Arthur Berckmans se passionne pour la bande dessinée américaine (Flash Gordon et Mickey), il se dirige par la suite vers l’Académie des Beaux-Arts de Louvain, puis à l’institut Saint-Luc (Sint-Lukas) de Bruxelles. Originaire d’une famille modeste, pour vivre de sa passion, il travaille au couvent des Jésuites de Louvain, où est réalisé le journal missionnaire "Pro Apostolis" pour lequel il va contribuer de 1948 à 1952. Jusqu’en 1957, il collabore avec des institutions catholiques et notamment les éditions de l’abbaye d’Averbode. Lorsqu’il rentre dans le Journal Tintin en 1957, il accède au marché francophone.

Décès de Berck, le dessinateur de "Rataplan", "Stapontin", "Lou" et "Sammy"

Le succès de Strapontin lui permet de signer d’autres séries comme Rataplan et Lady Bound. En 1968, il passe au Journal de Spirou où il dessine les aventure de Mulligan (scénario de Delporte et Macherot) puis son plus grand succès Sammy aux côtés de Cauvin, une série qu’il fera vivre pendant 24 ans jusqu’à sa retraite en 1994.

Après 31 albums, il cède son œuvre à Jean-Pol pour clôturer la série au tome 40 en 2009. Cette même année, Huberty Breyne lui rendait hommage dans une rétrospective à l’occasion des 50 ans de la série mythique.

"Sammy" par Raoul Cauvin et Berck.

"Sammy" par Raoul Cauvin et Berck.
© Dupuis

Auteur productif et talentueux, mix réussi entre la tradition flamande et l’École de Marcinelle, il publie jusqu’à quatre albums par an et collabore énormément pour des publications néerlandophones, récompensé d’ailleurs par l’Adhémar de bronze en 1985.

C’est aujourd’hui avec tristesse qu’on apprend sa disparition à l’âge de 91 ans, toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.

KL

Photo en médaillon : © Dupuis

Voir en ligne : DÉCOUVREZ L’INCROYABLE CARRIÈRE DE BERCK SUR ACTUABD.COM

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD