Actualité

Décès de Claude Guillot, vaillant timonier du Collectionneur de bande dessinée

31 octobre 2020 3 Commentaires
🛒 Acheter

DISPARITION. « Tout a une fin » écrivait Claude Guillot dans le dernier numéro du Collectionneur de bande dessinée qui, anticipant un déclin éventuel de la revue, l’arrêta au numéro 114 (le nombre de sourates du Coran, souligne Dominique Petitfaux, son complice) en octobre 2008. Ce pilier du Collectionneur vient de s’éteindre, touché par la Covid-19, hier le 30 octobre 2020 à son domicile de Rennes, à l’âge de 91 ans.

« C’était un extraordinaire savant dans tout ce qui concernait la culture populaire : la bande dessinée, le roman-feuilleton, la chanson, le jazz, le cinéma…, nous dit l’historien de la bande dessinée Dominique Petitfaux, collaborateur du Collectionneur et de l’Encyclopedia Universalis . Une culture d’autodidacte que le monde universitaire a longtemps eu du mal à reconnaître. »

Il était né le 21 mai 1929 à Paris et cumulait ses passions et ses collections avec une activité de fonctionnaire délivrant des permis de construire au Ministère de l’équipement. Il avait rencontré Michel Bera à la librairie Dupuis en 1977. Il lui annonçait qu’il allait créer un fanzine intitulé «  Le Collectionneur de bande dessinée. » Claude Guillot ne mit pas longtemps à rejoindre cet amateur de BD passionné qui imprimait son fanzine sur la photocopieuse de l’École normale avec son ami Olivier Grimprel. Il les rejoint en compagnie de l’équipe de L’Oeil à roulettes composée par Philippe Mellot et Michel Denni. Bera, Denni, Mellot sont le B, le D et le M du BDM, le célèbre guide-argus de la BD dont le nouvel opus sort ces prochains jours aux éditions Les Arènes.

Décès de Claude Guillot, vaillant timonier du Collectionneur de bande dessinée
Claude Guillot (devant), avec Jacques Bisceglia et Dominique Petitfaux.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Guillot transforma leur feuille dédiée à la collection en une véritable revue d’étude sur la bande dessinée. Tous les érudits de la bande dessinée des années 1980-1990 y contribuèrent : Dominique Petitfaux, Thierry Groensteen, Benoît Peeters, Patrick Gaumer, Michel Angot, Evariste Blanchet, Louis Cance, Jacques Dutrey, Danny Evrard, Jean Fourié, Edouard François, Yves Frémion, Jean-Paul Gabilliet, Thierri Martens, Maurice Patinax, Michel Roland, Gérard Thomassian, Dominique Thura, Jean-Paul Tibéri, pour n’en citer que quelques-uns... jusqu’au signataire de ces lignes...

Il assura pendant plusieurs décennies la rédaction en chef de la revue, de même que la maquette, coordonnant le contenu du journal tandis que Jacques Bisceglia gérait l’impression et les finances et Dominique Petitfaux la correction et le secrétariat de rédaction.

C’est un grand savant de la BD qui nous quitte. La rédaction d’ActuaBD salue ce précurseur magnifique du fandom de la bande dessinée. Nos pensées vont à son épouse Josianne et à ses proches.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD