Décès de François Craenhals

Nous venons d’apprendre le décès de François Craenhals à l’âge de 78 ans.
François Craenhals faisait partie de la deuxième génération du Journal Tintin. Il y avait créé la série Pom & Teddy, ainsi que Le Chevalier Ardent (20 albums publiés chez Casterman). Il était également le dessinateur des 4 As sur scénario de Georges Chaulet (40 albums également chez Casterman). Nous reviendrons plus longuement sur cette disparition.
LM et DP
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Participez à la discussion
2 Messages :
-
François vivais une partie de l’année dans les
Cévennes ( d’après notre coiffeur) et une autre
période de l’année en Belgique près d’Enghien.
Il ne conduisait pas (plus ?), je voyais régulièrement
un Monsieur se promenant le long de la route rentrant
chez lui, presque toujours de noir vêtu portant le
chapeau duquel sortait ses cheveux qu’il portait en une longue queue de cheval, il avait l’air assez mystérieux, j’appris qu’il s’agissait de François, je n’ai jamais osé l’aborder et lui dire
combien il a égayé de nombreuses de mes soirées et après-midi lorsque j’étais gamin. Un grand sentiment de regret me gagne encore.Adieu François et bon vent,
Jean-Pierre.
-
Répondu par marie-louise Mahauden le 10 mars 2009 à 17:06 :
François Craenhals habitait Enghien, ma ville , je suis Enghiennoise et il était un écrivain et dessinateur fabuleux mais homme très épicurien et forte personnalité, adorant les femmes, j’ai eu la chance de recevoir le premier album de Pom et Teddy,le petit âne se faisant opérer par un médecin local très connu pour sa personnalité et qu’il avait croqué ds son album, j’ai aussi pu le voir au travail car je fus sa voisine durant trois ans, il est et reste précieux pour notre cité, et son célèbre Chevalier Ardent est toujours aussi apprécié par les citoyens d’Enghien, de même que par mon époux ! Il était un acharné de dessins et travaillait beaucoup tout en expliquant gratuitement malgré sa renommée son art à autrui,ce qui était plutôt rare parmi les personnalités, un homme jovial, ayant une vie familiale perturbée, son fils étant handicapé mental, il s’est remarié et est parti finir sa vie en France, son ex-femme a ouvert un centre culurel de dessins et acivités enfantines, il nous est resté fidèle dans nos mémoires ! Marie-Louise
-
-
13 avril 2021 2 messages
FIN DE PARTIE. Lancée en décembre 2019 par Thomas Astruc, le créateur de Miraculous – Ladybug et Chat Noir, Sébastien (...)
-
12 avril 2021 0 message
MÉTAL SUSURRANT. Derrière la gentillesse polie et la voix veloutée du dessinateur sommeille un vrai métalleux. C'est (...)
-
11 avril 2021 0 message
DÉCÈS. Les Britanniques pleurent leur prince consort Philippe d’Edimbourg, époux de la Reine Élisabeth II d’Angleterre. (...)
-
9 avril 2021 0 message
PRIX. Toujours en partenariat avec le festival Quai des Bulles, l’ADAGP décernera en octobre prochain son septième (...)
-
8 avril 2021 3 messages
CINÉMA. Le casting du film « Astérix et Obélix, l’empire du milieu » vient d’être dévoilé intégralement. De nombreuses (...)
-
8 avril 2021 0 message
CONCERT. Voilà plus d’un an que nous sommes cloués au sol, chez nous. Aujourd’hui nous souhaitions vous parler d’un (...)
-
7 avril 2021 0 message
DISPARITION : nous apprenons par son éditeur Paquet le décès cette nuit de Michel Koeniguer, à qui on devait des séries (...)
-
6 avril 2021 3 messages
LE "RETOUR DES TOURS" : LES CONTOURS. Les Tours de Bois-Maury, vous vous souvenez ? C'est la série moyenâgeuse de (...)
-
6 avril 2021 1 message
BOB MORANE CONTRE TOUT GUERRIER. Après le diptyque reçu un peu fraîchement signé Brunschwig, Ducoudray et Armand, Bob (...)
-
2 avril 2021 0 message
PATRIMOINE. En février dernier, nous vous avions parlé de cette petite merveille que constitue le térsor en ligne des (...)