Décès de Jacques Bisceglia

4 mars 2013 0 commentaire
Décès de Jacques Bisceglia
© Laurent Mélikian

Un pionnier de l’étude de la bande dessinée nous a quittés le 1er mars dernier. Jacques Bisceglia était né à Paris le 21 octobre 1940. Photographe de Jazz à partir de 1965, il est l’auteur de dizaines de pochettes de disques, il a contribué à de nombreuses revues et publications spécialisées. Son amour du jazz l’a conduit à s’intéresser à d’autres "mauvais genres". Maquettiste de Actuel (première série), il devient en 1976, bouquiniste au quai de la Tournelle à Paris.

Il est l’auteur avec Roland Buret de l’encyclopédie Trésors du roman policier, de la science-fiction et du fantastique.

Pour la bande dessinée, il est un des premiers spécialistes français de l’Undergound américain. En 1986, il publie avec Sylvie Brod Underground U.S.A., la bande dessinée de la contestation qui donne lieu à une exposition au 13e salon d’Angoulême.

Depuis 1980, il est un des piliers du trimestriel de référence Le Collectionneur de Bandes dessinées. Il le reste jusqu’à l’arrêt du magazine en 2008.

Avenant, débordant de vitalité, il co-onde en 2004 un autre trimestriel, Papiers Nickelés -avec notamment Yves Frémion et Anne Delobel- dont la publication se poursuit aujourd’hui.

Atteint par une maladie neurologique, il avait dû peu à peu cesser ses activités tout en restant en lien avec les passions qui l’ont habité durant cinq décennies.

L’équipe d’ActuaBD présente ses condoléances à sa famille et à ses nombreux amis.

En hommage à Jacques Bisceglia, une cérémonie publique aura lieu le jeudi 7 mars 2013 à 14h30, au crématorium du cimetière du Père Lachaise à Paris.

LM

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?