Décès de Jacques Chirac, icône des caricaturistes

26 septembre 2019 2 commentaires

La nouvelle est tombée ce matin, Jacques Chirac, le président amateur de pomme, d’Art premier, de Sumo et de bière Corona est décédé. Maire, député, ministre, Premier Ministre et bien sûr Président de la République, l’homme politique aura traversé l’histoire de la Cinquième République, inspirant de nombreux dessinateurs et caricaturistes.

Il faut dire que son nez proéminent, son menton en galoche et sa répartie légendaire lui en donnaient le profil idéal, et il aura fait la couverture de nombreux numéros de Charlie Hebdo. Il a aussi servi de punching ball aux Guignols de l’Info qui, eux aussi, n’auront pas manqué le "talent" de Jacques Chirac, comme modèle, pour la caricature.

On l’aura aussi vu devenir un héros de bande dessinée dans Le P’tit Chirac et Le Grand et le trop court et il aura même fait un passage dans les aventures d’Iznogoud. Mais contrairement au personnage de Goscinny et Tabary, le "grand chichi" aura réussi à devenir calife à la place du calife !

« Le bruit et l’odeur... », le non à la guerre en Irak, le discours du Vel d’Hiv en 1995, l’état d’urgence en 2005... Chacun dressera son bilan personnel de la carrière de Jacques Chirac, mais une chose est sûre, que ce soit de son plein gré ou non, il nous aura bien fait rire.

On vous laisse avec un petit florilège de caricatures qui lui ont été dédiées :

VS

Décès de Jacques Chirac, icône des caricaturistes
Chirac par Michel Kichka. " Je retiens, entre autres, qu’il a été le premier président à reconnaître la responsabilité de la France dans la collaboration et la déportation des Juifs. Une première historique qui fut suivie par Hollande puis par Macron " écrit le dessinateur israélien.
Iznogoud rencontrant Chirac
par Goscinny et Tabary, Dargaud (1974).
La belle époque de Charlie Hebdo. Chirac par Reiser.
Chirac par Cabu.
DR
Chirac par Riss.
Cabu encore...
Trois présidents vus par Cabu. Il en reste un sur la liste... et il manque "l’Ex" (Giscard).
Chirac, Yasser Arafat et Yitzhak Shamir par Gébé.
Chirac par Honoré.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :