Décès de Jacques Fiérain

19 septembre 2008 11 commentaires Actualité
🛒 Acheter
Décès de Jacques Fiérain
Jacques Fiérain en compagnie d’Eddy Paape
(c) Jean-Jacques Procureur

Nous apprenons le décès de Jacques Fiérain ce 17 septembre 2008. Cet ancien enseignant et bibliothécaire avait profité de sa retraite pour réaliser plusieurs livres thématiques regroupant différentes notices biographiques.

Chaque volume était consacré aux auteurs habitant une province belge spécifique (La BD à Bruxelles et en Brabant, La BD dans la province de Hainaut, etc)…

Cet homme discret et affable était une personnalité bien connue de ceux qui arpentaient les festivals de BD en Belgique.

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
11 Messages :
  • Décès de Jacques Fiérain
    19 septembre 2008 21:46, par x. duhayon

    c’est une triste nouvelle. salut Jacques, ta présence chaleureuse dans les festivals belges me manquera.
    salut l’ami.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 20 septembre 2008 à  18:52 :

      Je l’ai souvent croisé, mais je pensais que c’était Fidel Castro !
      Triste nouvelle.

      Répondre à ce message

  • Décès de Jacques Fiérain
    20 septembre 2008 11:03, par jean jacques

    merci a toi nicolas :
    jean jacques

    Voir en ligne : fierain jacques

    Répondre à ce message

  • Décès de Jacques Fiérain
    20 septembre 2008 14:29, par Baloo

    salut Jacques ! Te connaissant, je suis sûr que tu as déjà interviewé Hergé et Franquin pour le recueil sur les auteurs disparus...

    Répondre à ce message

  • Décès de Jacques Fiérain
    20 septembre 2008 14:52, par Michel Dartay

    Je n’ai jamais rencontré Jacques Fiérain, mais j’ai lu avec intéret ses livres publiées chez l’Age d’or. Il s’agit à chaque fois d’une véritable mine de renseignements et d’informations, qui passionnera les amateurs l’histoire de la bande dessinée belge. Le travail de Jacques Fiérain est exhaustif dans son domaine, méticuleux, passionné et bénévole (le tirage de ces livres luxueux est limité à 1000 exemplaires, comme dans le cas de bons fanzines), ces livres resteront sur la durée.

    Répondre à ce message

  • Décès de Jacques Fiérain
    20 septembre 2008 14:52, par Walter Goossens

    Jacques était un authentique esthète de la BD, compétent et désintéressé.
    Ses ouvrages sont écrits soigneusement et ne comportent quasi pas d’erreurs et d’imprécisions comme on en retrouve malheureusement trop souvent ailleurs.
    Côtoyer cet homme érudit et charmant était un véritable bonheur et sa disparition m’affecte beaucoup.

    Répondre à ce message

  • Décès de Jacques Fiérain
    22 septembre 2008 19:36, par jean-yves

    toujours exaspérant de mettre enfin un visage , de cette façon , sur quelqu’un qui vous a procuré tant de plaisirs a la lecture de ces superbes et géniaux livres ...

    Répondre à ce message

  • Décès de Jacques Fiérain
    22 septembre 2008 20:26, par Erik A

    Un homme plusieurs fois croisé en Belgique, au Roeulx, principalement... Je ne me souvenais jamais de son nom, mais lui se rappelait du mien et me saluait gentiment, bavard, entamant très vite la discussion...

    Alors je jouais le jeu : en l’écoutant me parler à chaque fois avec entrain, je hochais la tête tout en me disant "mais bon sang, qui est ce type qui a l’air de si bien connaître mon travail ?"

    Salut, Jacques !

    Voir en ligne : http://erikarnoux.blogspot.com

    Répondre à ce message

  • Décès de Jacques Fiérain
    23 septembre 2008 17:13, par Erik Kempinaire

    Salut l’ami ! Rencontré il y a quelques années grâce au Festival de Morlanwelz, tu m’avais toujours étonné par la somme de connaissance que tu avais pu réunir sur la bande dessinée. Comme un vrai passionné tu tenais à faire partager ton savoir en publiant divers ouvrages sur les auteurs connus ou oubliés de la bande dessinée belge. Quel plaisir ce fut de te croiser et de continuer notre discussion sur les divers festivals que tu honorais de ta présence.

    Répondre à ce message

  • Décès de Jacques Fiérain
    25 octobre 2008 16:46, par Sébastien Delcampe

    Merci Jacques, pour tout, et tout simplement...

    Répondre à ce message

  • Décès de Jacques Fiérain