Décès de Jean Giraud alias Moebius

Nous venons de l’apprendre avec émotion : Jean Giraud, le dessinateur de Blueberry, également connu sous le nom de Moebius, créateur des Humanoïdes Associés, vient de décéder à l’âge de 73 ans. Il s’est éteint ce matin à l’hôpital où il était entré il y a une semaine.

Nos pensées vont à Isabelle, son épouse, à ses enfants, sa famille et ses amis.

Nous reviendrons dans les prochaines heures sur la carrière exceptionnelle de ce grand créateur.

DP

Décès de Jean Giraud alias Moebius
Jean Giraud dit Moebius
Photo : D. Pasamonik

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
17 Messages :
  • Décès de Jean Giraud alias Moebius
    10 mars 2012 13:29, par mmarvinbear

    Un grand est encore parti...

    Répondre à ce message

    • Répondu par edavi le 11 mars 2012 à  02:00 :

      Un très grand monument de ce que certains considèrent comme un art mineur. Quand on connait les contributions multiples au cinéma(5ème élément), dessin animé (arzach anneua de moebius, maitres du temps), art illustration (couvertures et magazines) tant au niveau national et international. Quant on lit et relit la foisonnante production de BD on peut croire qu’il faudra certainement songer à créer un musée en hommage à son œuvre.
      Celle ci déjà atemporelle et universelle lui survivra longtemps !!
      Bonne suite moebius...

      Répondre à ce message

  • Décès de Jean Giraud alias Moebius
    10 mars 2012 13:32, par Géraud

    Encore un Géant terrassé. Le monde des pioniers de la grande époque Franco-Belge des années glorieuses Tintin/Spirou/Pilote se réduit chaque jour, heureusement ils continueront à vivre par nos lectures.

    Répondre à ce message

  • Décès de Jean Giraud alias Moebius
    10 mars 2012 13:38, par tabarly

    Triste journée !

    Un des plus grands créateurs des 50 dernières années, influent et inventif, tout art confondus !

    E.

    Répondre à ce message

  • Décès de Jean Giraud alias Moebius
    10 mars 2012 13:52, par turin

    Jean Giraud, pour moi, petit dessinateur pour la jeunesse, c’était l’Himalaya, l’Anapurna, la Lune... Un des très très grands créateurs de notre époque. Et c’était la découverte d’un style , d’un univers, d’un dessin si extraordinaire qu’il m’avait tellement subjugué à mes neuf ans, que "la piste des navajos" fut le premier livre que j’ai jamais acheté avec mes petits sous. Je suis entré dans cette petite librairie et j’ai tendu mes pièces (le prix n’était pas très élevé à cette lointaine époque) et je suis parti avec mon trésor sous le bras. Je l’ai encore dans ma bibliothèque. Comment oublié ça ! Impossible ! Et depuis tout ce temps, je n’ai cessé d’aimer le travail de cet homme. Parfois je m’en suis éloigné, pour sans cesse y revenir et m’y engloutir. J’envie ceux qui l’ont rencontré. Merci pour tout et bien que je sois athée, pour l’occasion, je vous souhaite de chevaucher avec Charlier et tous vos amis et vos créatures dans les grandes étendues herbeuses... Peut-être qu’un jour...

    Répondre à ce message

  • Décès de Jean Giraud alias Moebius
    10 mars 2012 14:06, par Nicolas Barral

    Je ne réalise pas encore très bien la nouvelle. Nous sommes un certain nombre à lui être redevable. J’ai passé un temps infini sur les planches de "La dernière carte", "La tribu fantôme", et combien d’autres albums de Blueberry à essayer de percer le mystère d’un tel génie de la narration, de la composition, du dessin, et de l’encrage. Je me souviens d’une exposition d’originaux à Angoulême, à la fin des années 80, où j’ai reçu une immense et salutaire gifle.

    Je suis donc triste aujourd’hui. L’homme est parti, son oeuvre demeure. Elle a donné et donnera encore envie de dessiner.

    Un grand merci, Jean.

    Répondre à ce message

  • Décès de Jean Giraud alias Moebius
    10 mars 2012 14:11, par Gonzalo Izquierdo

    Moebius était le seul dessinateur que je n’ai jamais cessé d’admirer. Autant comme Jean Giraud que comme Moebius.
    Je suis vraiment triste.
    J’ai eu la chance de le voir dans le petir forum de la FNAC à Madrid. Il parlait assez bien espagnol. Modeste, sympathique, genial.
    J’aurais aimé pouvoir lui parler en personne et lui exprimer ce qu’il représentait pour moi. Ce ne sera plus possible.

    Répondre à ce message

  • Décès de Jean Giraud alias Moebius
    10 mars 2012 15:21, par Jimi

    Terrible nouvelle !
    On ne peut pas croire à sa disparition , ce personnage est Immortel ! Simplement bon voyage dans tous ces univers qu’il a traversé , créé ... l’espace est à la mesure de son imagination ...

    Répondre à ce message

  • Aujourd’hui je pleure. Je pleure la perte de Jean Giraud qui m’a fait aimer la BD à 15 ans (j’en ai 50 et cet amour pour les petits mickeys ne m’a jamais quitté). Je pleure Moebius qui m’a fait aimer l’Art à 20 ans. Je pleure simplement cet homme bicéphale qui m’a simplement fait aimer la vie et dont les œuvres m’accompagnent depuis 35 ans. Mes plus sincères condoléances à toute sa famille.

    Pascal

    Répondre à ce message

    • Répondu par huguesdayez le 10 mars 2012 à  21:23 :

      Si vous désirez réentendre le grand homme, la RTBf a mis sur son site le mini-portrait radio que je lui ai consacré il y a quelques années...RV sur www.rtbf.be. C’est sur la homepage depuis 15H ce samedi.

      Répondre à ce message

  • Décès de Jean Giraud alias Moebius
    10 mars 2012 19:00, par Norbert

    Merci pour tout, Gir ! Vous resterez un grand ! Blueberry est un trésor que je lis et relis depuis plus de 35 ans, et à chaque fois c’est un bonheur total !

    Répondre à ce message

  • Décès de Jean Giraud alias Moebius
    10 mars 2012 22:33, par Matthieu V

    Et merde... un géant qui s’en va, que dis-je, deux artistes qui partent en un coup.

    Mes condoléances a sa famille et ses amis.

    Vais relire pour la centième fois le Major, pour le coup.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois le 11 mars 2012 à  00:40 :

      Bien d’accord avec vous !

      Giraud et Moebius s’en vont en même temps, le petit monde de la BD se retrouve dépeuplé !

      Trop de talent, de tentatives de renouvellement, de pseudonymes dans cet homme exceptionnel ! Trop de maitrise du trait, de créativité, de respect du public.

      Beaucoup de gentillesse aussi pour ses admirateurs dont je fais partie, je ne l’ai jamais vu refuser une dédicace, même quand il était fatigué ! Et s’il est vrai qu’il avait tendance à répèter les deux ou trois mêmes dessins ces dernières années (sans doute pour éviter la spéculation en salle de ventes), dieu sait qu’il n’en fut pas de même entre 1970 et 1990, où il réalisait de superbes dédicaces au feutre, à main levée et sans crayonnés, toutes différentes, en fonction des souhaits de l’amateur !!

      Je n’ai jamais vu une telle dextérité en direct, couplée à une telle humilité. Car il semblait gêné quand on le complimentait pour la qualité de ses albums ! En revanche, je l’ai vu plusieurs fois conseiller et encourager de jeunes auteurs.

      Son oeuvre est incontournable. Par chance, il a obtenu du succès de son vivant et de nombreux auteurs avouent leur admiration pour cet exceptionnel dessinateur. Qu’il repose en paix !

      Répondre à ce message

  • Décès de Jean Giraud alias Moebius
    11 mars 2012 08:36, par Dol

    Il est toujours difficile de comparer les styles, les époques, les hommes, mais si l’on dit que vient de disparaître tout simplement le plus grand artiste que cet Art est connu, et son talent allait beaucoup plus loin que la BD, on ne doit pas être très loin de la vérité. Terrible nouvelle.

    Répondre à ce message

  • Décès de Jean Giraud alias Moebius
    11 mars 2012 09:29, par Jimi

    Sur comics reporter on trouve un vieux document vidéo parmi d’autres de l’INA ou Jean Giraud dessine avec Joe Kubert et Neal Adams...

    Milliards de merci à ce grand homme pour tout ce qu’il inspire et inspirera encore ...

    Répondre à ce message

  • Décès de Jean Giraud alias Moebius
    11 mars 2012 13:18, par pascal

    Et comme d’habitude les médias télévisuels ont encore été en dessous de tout. On sait que la TV, entre autres, ne s’est jamais intéressée à la BD, qu’elle considère certainement comme un sous-genre, pour ne pas dire une sous-m…C’est encore une nouvelle fois, mais on en a l’habitude, prendre les gens pour des cons. Jean Giraud, Gir, Moebius, certainement un des plus grand créateur du 20ième siècle tous genres confondus réduit à l’état de quelques phrases dans le meilleur des cas, aussi impersonnelles qu’une dépêche de l’AFP. Ils vont nous dire qu’il n’était pas connu du grand public. FAUX !! Quand on voit qu’un auteur de BD moyen vend dix plus que n’importe quelle sous-merde nombriliste littéraire, on croit rêver. Interrogez vos connaissances qui ne connaissent rien à la Bd et n’en ont pratiquement jamais lu, vous verrez qu’ils connaissent malgré tout Giraud, au moins de nom, même si ce n’est que pour la série Blueberry. Si ces médias ne faisaient seulement affront qu’à ses millions de lecteurs et de passionnés dans le monde, ce serait déjà un scandale, mais ils font affront à sa mémoire. Quelle tristesse..Mais Jean, laissons les cons de côté et où vous êtes, pensez à tous vos admirateurs qui à ceux qui vous ont respecté et vous respecteront toujours..

    Répondre à ce message

  • Décès de Jean Giraud alias Moebius
    11 mars 2012 20:22, par Elrico

    De quoi seront faits ses rêves dans le sommeil de la mort ?
    il y avait un avant l’incal...y aura t il un après Moeb ?
    si oui, il sera construit d’un grand nombre d’orphelins.

    Répondre à ce message