Décès de Jef Nys, l’auteur de Jommeke, l’un des best-sellers de la BD flamande !

21 octobre 2009 0 commentaire

Décès de Jef Nys, l'auteur de <i>Jommeke</i>, l'un des best-sellers de la BD flamande !Plusieurs journaux évoquent le récent décès de Jef Nys, l’auteur de Jommeke. Ce personnage, un gamin à la coiffure de paille, est apparu pour la première fois en octobre 1955 dans un le journal catholique Kerkelijk Leven. Durant plus de cinquante ans, Jef Nys signa seul puis avec l’aide d’un studio les aventures de Jommeke.

Cette série a été traduite en français sous le titre de Gil & Jo, sans connaître un succès aussi populaire qu’en Flandres. Le Centre Belge de la BD avait exposé les œuvres du dessinateur en 2005, dans une exposition intitulée Le Tour du Monde de Jommeke. Celle-ci mettait l’accent sur le côté globe-trotter de Jommeke. Ses aventures se déroulaient souvent dans des pays étrangers.

Il avait confié le destin de ses personnages à un studio composé au dessin de Gert Van Loock et Hugo De Sterck et au scénario de Jan Ruysbergh et Gert Van Loock. La 248e aventure de Jommeke, Fifi Kampioen, devrait paraître à la fin octobre chez Mezzanine, un label de Balloon Books. Une société qui a appartenue pendant quelques années à Média-Participations, et qui en conserve toujours 20% du capital.

Nous reviendrons prochainement sur cette disparition.

NA.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?