Décès de Juan Giménez, mort du coronavirus

3 avril 2020 0 commentaire

Juan Antonio Giménez López était né en Argentine le 16 novembre 1943 à Mendoza, il avait fait ses débuts en Argentine avant de faire carrière en Espagne. Il avait été notamment le dessinateur de La Caste des Méta-Barons, une BD scénarisée par Jodorowsky. Dessinateur puissant, maître du fantastique et de la science-fiction, il est mort dans sa ville natale en Argentine où il était revenu après avoir contracté le coronavirus à Sitgès en Espagne, où il résidait depuis de nombreuses années. Il avait 76 ans.

Publié en France au tournant des années 1980, il s’était fait remarquer avec Léo Roa (1988) puis Le Quatrième Pouvoir (1989), des séries publiées chez Dargaud puis aux Humanoïdes Associés où il accède à la notoriété avec le spin-off La Caste des Méta-Barons scénarisé par Alejandro Jodorowsky entre 1992 et 2004. Ces dernières années, Giménez avait travaillé brièvement sur les séries Moi, Dragon (2010), La Dernière Vie (2010) avant de conclure la trilogie Segments avec Richard Malka (2011-2014). S’inscrivant dans la lignée de Moebius et de Bilal. Il est un des meilleurs dessinateurs de SF réalistes de sa génération. Sa dernière venue en France avait eu lieu à la fin de l’année dernière, lors d’une exposition chez son galeriste Daniel Maghen.

Décès de Juan Giménez, mort du coronavirus
Juan Giménez à Paris en octobre 2019.
Photo : Vincent Savi - ActuaBD.com
© Juan Giménez

C’est le premier grand auteur de BD mort du coronavirus, contracté en Espagne où la pandémie enregistre en ce moment le plus grand nombre de décès.

Nous reviendrons sur sa carrière très rapidement.

DP

LIRE AUSSI :
Notre article complet en hommage à Juan Giménez

La Caste des Méta-Barons, sur un scénario d’Alejandro Jodorowsky
© Juan Giménez / Les Humanoïdes Associés

Voir en ligne : LIRE LA DERNNIERE INTERVIEW DE JUAN GIMENEZ SUR ACTUABD.COM

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?