Décès de Pierre Pourbaix

8 mars 2013 7 commentaires

C’est un choc pour quelques-uns d’entre nous qui l’avons bien connu et pour bon nombre de ses élèves : le dessinateur et professeur Pierre Pourbaix est décédé hier, 7 mars 2013, le même jour que Comès, à l’âge de 54 ans. Il avait succédé à Claude Renard et Français Schuiten à l’école de BD de Saint-Luc, alors appelé L’Atelier R.

Né le 5 avril 1958, c’était un graphiste et un pédagogue émérite. Ses premiers travaux avaient été publiés dans Le 9e Rêve chez Magic Strip en 1981 puis il avait scénarisé quelques histoires pour son ami et collègue Marc Sevrin pour La Collection d’anatomies (Ed. Paquet), intervenant de temps à autre comme coloriste.

Comme graphiste, il avait fait ses débuts chez Magic Strip avant de devenir le graphiste officiel de Champaka : "Il était, sans en avoir l’étiquette, mais en le sachant un peu, je l’espère, mon « bras droit », nous écrit Éric Verhoest. Outre le fait d’être un graphiste de talent, il participa à nombre de réflexions éditoriales, su s’emparer, sans que je le lui demande, du chapeau du secrétaire d’édition pour anticiper et corriger des failles que votre serviteur n’avait pas nécessairement repérées. Dans cet esprit de saine collaboration, il assura également le suivi de production de nombre de sérigraphies. Il fut souvent l’homme des missions graphiques menées « vite et bien », car l’idée avait jaillit soudainement. Les heures de la nuit – ses favorites - ne comptaient pas pour lui. Quels que furent les délais et le temps consacré, son accueil était cordial et chaleureux. Sans doute un peu tard, je crois que je me rends compte que je viens de perdre un ami…"

Il est un peu terrible de voir disparaître ainsi, dans le milieu de sa cinquantaine, un dessinateur modeste et un pédagogue auquel un bon nombre d’auteurs contemporains de la bande dessinée belge (D’Éric Lambé à Thierry Van Hasselt qui devinrent ensuite ses confrères) doivent leur formation.

La rédaction d’ActuaBD est aux côtés de sa famille et de ses amis dans cette pénible épreuve.

DP

Photo : D. Pasamonik

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • Décès de Pierre Pourbaix
    9 mars 2013 02:45, par Strip’

    Un immense monsieur qui m’a apporté énormément de choses. Un prof exceptionnel, juste un type super......

    Très triste nouvelle.

    Toutes mes pensées vont à ses proches et à tous les élèves à qui il apportait tout son savoir, son talent et son amour de la BD.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Jean-Phi le 9 mars 2013 à  16:54 :

      Je suis stupéfait d’apprendre la mort de Pierre. J’étais un de ses élèves il y a 17 ans. Il était toujours souriant, plein d’humour et de bons conseils. La vie est décidément bien injuste. Toutes mes condoléances à sa famille.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Wurm Philippe le 10 mars 2013 à  19:49 :

        J’ai un peu connu Pierre Pourbaix, à chaque rencontre il était accueillant et souriant. Plusieurs fois il m’a fait de grands plaisirs ; particulièrement lorsqu’il m’a invité à participer aux jurys de ses élèves de St-Luc qu’il chapeautait d’un regard malicieux et très bienveillant ; un travail de pédagogue qui lui tenait très à coeur. Il fut aussi un très grand graphiste.
        La nouvelle de sa disparition, bien trop prématurée, est vraiment triste.
        Il avait encore beaucoup à transmettre tant son expérience était grande.
        Je présente toutes mes condoléances à sa famille.

        Répondre à ce message

  • Décès de Pierre Pourbaix
    13 mars 2013 20:00, par Marc SEVRIN

    Merci à tous les étudiants qui m’ont envoyé leurs messages de sympathie suite à l’annonce du décès. Je les ai transférés à la famille de Pierre.

    Répondre à ce message

  • Décès de Pierre Pourbaix
    13 mars 2013 21:01, par Milena Pourbaix

    Bonjour à tous, je voudrais remercier chaleureusement l’auteur de ce bel article ainsi que tous ceux qui ont laissé un mot en hommage à mon père ici. Il connaissait énormément de monde grâce à son métier d’enseignant, ça me touche beaucoup de voir qu’il a pu d’une manière ou d’une autre apporter quelque chose dans votre vie. Grâce à vous, son souvenir restera encore longtemps ici bas et ses jeux de mots raisonneront encore dans nos oreilles. Un grand merci à vous.

    Milena.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Alex Mayo le 19 mars 2013 à  21:27 :

      Professeur Probax (c’est ainsi qu’il se faisait appeler en cours d’infographie) était un très bon prof, il m’a beaucoup apporté et soutenu. Merci à lui !!
      au revoir
      Alex

      Répondre à ce message

  • Décès de Pierre Pourbaix
    18 octobre 2017 13:21, par gunter segers

    Bonjour, triste de découvrir cette message, je suis entrain de travailler sur un livre, et j’avais quelques questions à demander à Pierre, si il y a des gens (famille, ami/s,...) qui lisent cette message, svp contactez-moi, gu

    Répondre à ce message