Décès de Roger Carel, la « voix » française d’Astérix (et d’Idéfix)

19 septembre 2020 0 commentaire

DISPARITION. Roger Carel, de son vrai nom Roger Bancharel, est décédé discrètement le 11 septembre à l’âge de 93 ans à Aigre (Charente). Sa famille a voulu procéder aux obsèques dans la plus grande discrétion. Il avait été notamment la voix d’Astérix et des aboiements d’Idéfix.

Il était né la même année qu’Albert Uderzo, en 1927, et l’amitié entre les deux hommes ne s’était jamais défaite depuis les premières heures où le comédien incarna la voix d’Astérix, il y a 60 ans. Un record de longévité qui s’ajoute aux autres records que détient le Gaulois.

Légende du doublage en France, Roger Carel, de son vrai nom Roger Bancharel, prêtait sa voix à Astérix depuis le début des années 1960, mais aussi à C-3PO, le "droïde de protocole" de Star Wars, à Alf, à Winnie l’ourson, à Kermit la grenouille, à Benny Hill ou à Hercule Poirot !

Il a aussi doublé aussi bien Charlie Chaplin, que Jack Lemmon, Jerry Lewis, Peter Sellers ou Peter Ustinov dans la version française de leurs films. C’est par le feuilleton radiophonique qu’il rencontra Astérix : "Au départ, nous avons été des créateurs de voix, raconte Roger Carel. C’est à dire qu’avec Uderzo et Goscinny, on a cherché la première voix. Et c’était à l’époque pour la radio, Radio Luxembourg devenu RTL. Avec plusieurs camarades, on est venus et on a essayé les voix. Je dois dire que Albert et René voulaient cette petite voix de ce petit personnage de ce petit Français emmerdeur -charmant mais emmerdeur- qui discute et qui conteste tout, mais qui est quand même très aimable et très charmant, mais susceptible  !" [1]

Décès de Roger Carel, la « voix » française d'Astérix (et d'Idéfix)
Roger Carel
Photo : DR

« Pour Astérix, nous le voyions comme un petit bonhomme hargneux, très en colère, très malin et très intelligent, témoignait René Goscinny de son côté. Et Roger Carel a donné exactement la voix que nous attendions.  » [2]

Il nous quitte la même année et au même âge qu’Uderzo. Communauté de destins…

DP

[1Interview de Roger Carel par Cédric Tandrya-Durvant, Dailymotion, 14 octobre 2009.

[2Interview de René Goscinny par Jacques Locquin dans l’émission « Micros et caméras », ORTF, 2 juillet 1966.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?