Décès de Sanpei Shirato à 89 ans

27 octobre 2021 0 commentaire Actualité
Kamui-Den Kana ✍ Sanpei Shirato ✏️ Sanpei Shirato Japon 🛒 Acheter

GEKIGA. Ce 8 octobre s’est envolé un autre grand monsieur du manga, à l’âge de 89 ans. Artiste majeur du mouvement gekiga (bande dessinée réaliste pour un public adulte), Shirato était fameux pour sa série "Kamui-Den", un récit de ninjas dénonçant l’oppression et la discrimination au Japon. Il est né et décédé à Tokyo, d’une affection respiratoire.

Inspiration d’auteurs mondialement reconnus, tels Katsuhiro Otomo (Akira) ou Masashi Kishimoto (Naruto), Sanpei Shirato scénarisait et dessinait la saga historique Kamui-Den (1982), située à l’ère Edo (du XVIIe au XIXe siècle) : trois jeunes garçons aux différents destins, mais liés par la voie du ninja, se croisaient et luttaient contre le système oppresseur du Japon d’alors. Quatre tomes édités chez Kana à partir de fin 2010, de 1500 pages chacun tout de même, dressaient une fresque historique et tragique d’anthologie.

Shirato n’était pas seulement un fin conteur mais aussi un spectateur affûté de la situation politique de son époque. Dans chaque tome transparaissait en creux l’exploitation et les luttes marxistes de la classe ouvrière nippone des années 1960, dont il se sentait très proche. Son style très particulier, influencé par le kamishibai -théâtre d’ombres japonais traditionnel- et les estampes de l’ère Edo, donnait une saveur toute particulière à son œuvre, entre explorations oniriques et forte dilatation du rythme.

En attendant une éventuelle réimpression de Kamui-Den chez Kana, nous vous invitons à lire les chroniques qu’ActuaBD a consacrées à son héritage imposant.

AD

Tout comprendre à Kamui-Den et son auteur :
Décès de Sanpei Shirato à 89 ans « Kamui-den » 1/2 : une lecture indispensable pour mieux connaître le manga !
- « Kamui-den » 2/2 : une plongée ethnologique au cœur de l’époque d’Edo

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD