Décès de Stuf, dessinateur de "Passe-moi le ciel" et coloriste du "Petit Spirou"

23 juillet 2015 6 commentaires

Né le 19 janvier 1959 à Bruxelles, Stéphane De Becker, alias Stuf, ou encore Staif, vient de décéder à l’âge de 56 ans d’une crise cardiaque.

S’étant lié d’amitié avec Tome & Janry à l’école des Arts de Woluwé-Saint-Lambert dans la classe de Guy Brasseur (éphémère dessinateur de Scampi dans Tintin), Stéphane De Becker passe par la case Saint-Luc avant de rejoindre l’atelier de Tome et Janry dont il sera longtemps le fidèle collaborateur assurant notamment les couleurs de Spirou à partir de l’épisode Le réveil du Z en 1985, puis du Petit Spirou et de Soda.

Sa palette s’inscrivait dans la tradition de l’École belge impulsée par Hergé, Jacobs et Franquin.

Comme dessinateur, on découvre sa signature pour la première fois dans la page d’animation de Spirou scénarisée par Janry, Jeux d’enfer, en 1988. Son trait s’inscrit d’ailleurs dans la lignée graphique de ses camarades, eux-mêmes perpétuant un savoir-faire hérité de Franquin et de Greg.

Cette page évolue doucement vers la série de gags Passe-moi l’Ciel, publiée au compte-goutte à côté de ses travaux réguliers de coloriste et qui compte sept albums à ce jour.

Peut-être est-ce le ciel qu’il dessina tant d’années qu’il vient de rejoindre ce 22 juillet 2015.

DP

Décès de Stuf, dessinateur de "Passe-moi le ciel" et coloriste du "Petit Spirou"
Stuf (à dr.) avec Olivier Wozniak, en train de comparer ses bleus de coloriage avec l’impression.
Photos : (c) Nicolas Anspach

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
6 Messages :