Décès de l’acteur - réalisateur et dessinateur Pierre Etaix

15 octobre 2016 0 commentaire

Pierre Etaix est décédé le 14 octobre. Artiste aux multiples facettes, il s’est fait connaître avec Yoyo, son personnage de clown. Mais il a connu une carrière d’une grande richesse, travaillant pour le monde du cinéma et de la télévision, écrivant, dessinant, jouant, toujours avec pudeur et poésie.

Il n’oublia jamais sa formation de graphiste, malgré son attirance pour le spectacle sous toutes ses formes. Après des apparitions au music-hall, il débute au cinéma aux côtés de Jacques Tati (pour qui il dessine l’affiche de Mon Oncle) et de Jean-Claude Carrière. Il devient à son tour réalisateur de courts et de longs métrages.

Fidèle toute sa vie à son amour du cirque, il fonde en 1973 avec Annie Fratellini l’École nationale de cirque. Il poursuit en parallèle ses travaux pour le cinéma, le théâtre et la télévision, malgré des hauts et des bas - les producteurs n’osant pas toujours suivre ses audaces atemporelles.

Décès de l'acteur - réalisateur et dessinateur Pierre Etaix
L’univers de Pierre Etaix dessiné par Carlos Nine © Carlos Nine / La Revue Dessinée 2014

Auteur de nombreux livres et illustrations, La Revue Dessinée lui avait consacré un reportage et un entretien dans son numéro 5 d’automne 2014. Dessiné par l’Argentin Carlos Nine, lui aussi disparu il y a peu, ce bel hommage est aujourd’hui en accès libre : c’est l’occasion pour nous de saluer la mémoire de deux magnifiques artistes.

FH

Voir en ligne : L’univers de Pierre Etaix selon Carlos Nine dans "La Revue Dessinée" d’automne 2014

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?