Décès du mangaka Monkey Punch, père du célèbre Lupin III

19 avril 2019 0 commentaire

Nous apprenons avec un peu de retard le décès du mangaka Kazuhiko Katō, plus connu sous le nom de Monkey Punch, le 11 avril dernier. Il était connu pour la création du personnage de Lupin III

Né en 1937 dans la préfecture d’Hokkaïdo, Monkey Punch était connu pour être le père de Lupin III dont les deux séries, Lupin the 3rd et Shin Lupin III comptent respectivement 14 et 17 volumes.

C’est en 1985 que Lupin débarque en France par l’intermédiaire de la série animée Edgar, le détective-cambrioleur. Ce changement de nom résulte du fait que le Lupin de Monkey Punch soit le petit-fils du gentleman-cambrioleur de Maurice Leblanc, Arsène Lupin. Monkey Punch, ayant utilisé ce nom sans en posséder les droits, a dû passer un accord avec les ayants droits d’Arsène Lupin. Résultat : le nom de Lupin n’est autorisé qu’au Japon. Voici pourquoi les Français le découvrirent sous le nom d’Edgar sur FR3.

On retiendra également les nombreux films d’animation dont il est à l’origine, avec notamment plusieurs adaptations de Lupin III. Parmi celles-ci, nous citons le célèbre Le Château de Cagliostro de 1978, qui n’est autre que l’un des premiers films d’Hayao Miyazaki.

TF

Kazuhito Katō et Lupin III sur ActuaBD :
Japan Expo 2017 : une nouvelle série animée Lupin III

Décès du mangaka Monkey Punch, père du célèbre Lupin III
Photo : DR

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?