Déjà la fin du retour de Lapinot ?

13 avril 2007 12 commentaires

Suite à une brève parue dans Télérama, Lewis Trondheim est intervenu sur le forum du site Bulledair et a déclaré dans un premier message :

"suite à l’article dans Télérama, la confusion de savoir qui est derrière tout ça (et si je ne serais pas un peu, ou beaucoup, complice), ainsi que mon positionnement dès le début contre la volonté de l’auteur de faire ce récit "pirate", je me trouve désormais dans une situation qui m’oblige à faire le gendarme. J’ai contacté les éditions Dargaud pour qu’elles agissent et mettent un terme à cette usurpation et ce vol.
Ça me désole d’en arriver là, je vais passer sans doute pour un vieux con réac. Peut-être le suis-je, d’ailleurs. Mais je ne peux pas me permettre de laisser brouiller mon travail et mon image plus longtemps. Je conseille donc gentiment à Jerry Tongdeum de supprimer de lui-même son blog avant que son provider le fasse sous la contrainte de Dargaud. Ou que d’autres poursuites soient enclenchées. Je suis bien évidemment navré du tour des évènements, mais comme qui ne dit mot, consent...
"

puis dans un deuxième message :

"Maintenant, avec cet article dans Télérama, de nombreuses personnes vont croire que je peux être derrière ce travail de copiste/voleur pas intéressant. Ou au mieux, ils croiront que je suis d’accord pour que ça se fasse.
J’ai bossé dur pour acquérir ce style. J’ai travaillé longtemps pour créer cette série. Je ne crois pas que ce que fait Tongdeum soit bien, ni pour la série, ni pour la bande dessinée, ni pour moi. C’est juste bien pour lui.
"

Thomas Ragon, l’éditeur de Lewis Trondheim aux Editions Dargaud, nous a confirmé au téléphone : "que cette copie de Lapinot ne servait pas le personnage. Nous souhaitons que le dénommé Jerry Tongdeum ferme son blog. Et si il ne le fait pas de lui-même, nous utiliserons les voies légales pour le faire."

Le pirate aura dans tous les cas réussi son coup : se faire de la publicité sur le dos de Trondheim, en jouant sur le mystère qu’affectionne parfois cet auteur.

LB

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
12 Messages :
  • Ouééé ! La côte de ton album vient de quadrupler sur Ebay Jerry !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Max le 13 avril 2007 à  21:45 :

      Si jeune Mabuse, Trondheim avait lui-même jadis était "empêché" de faire un Spirou, devenu un Lapinot, "L’accélérateur atomique"...

      Son épigone suivre l’exemple et faire de son Lapinot bis un album d’un personnage nouveau... mais peut-être avec un autre style.

      En tout cas, c’est la gloire pour Trondheim : après Hergé, un peu Jacobs, il a droit aux honneurs de la piraterie avec un faux de ses albums. Même Jacques Martin (pour prendre un exemple de la même école que Hergé) n’a pas eu cette chance !

      Répondre à ce message

      • Répondu par BD75Paris le 14 avril 2007 à  20:49 :

        Si la parodie et l’hommage sont choses admises, le détournement pur de propriété artistique semble moins sympa. Pour l’instant la lecture de cet ersatz de Lapinot est proposée gratuitement sur le web, donc admettons, même si la démarche semble assez cavalière. La reprise ultérieure de ces planches en album vendu en librairie susciterait des réactions bien plus musclées.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Chabosy le 16 avril 2007 à  10:08 :

          Mais il s’agit simplement de fan-art. Qui songerait à éditer ça sur papier ? ... L’"affaire néo-Lapinot" montre un manque de décontraction du milieu.

          Répondre à ce message

  • Gloups, ben pour la première fois je la trouve plus du tout drôle cette histoire...

    Répondre à ce message

  • Déjà la fin du retour de Lapinot ?
    13 avril 2007 18:50, par jerry tongdeum

    Oui tout ca c’est bien joli mais moi j’attend le mail officiel de Monsieur Trondheim me demandant poliment de fermer mon blog. Non parce que un pseudo qui s’appelle trondheim sur un forum ca ne veut rien dire, enfin pas plus qu’un autre pseudo qui dessine des lapins.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Laurent Boileau le 14 avril 2007 à  10:29 :

      L’auteur des messages est bien Lewis Trondheim. Je l’ai bien sûr vérifié avant d’écrire cette brève.

      Répondre à ce message

  • "Maintenant, avec cet article dans Télérama, de nombreuses personnes vont croire que je peux être derrière ce travail de copiste/voleur pas intéressant."

    Non, l’article de Télérama n’y est pour rien. Après s’être tapé le ventre en prenant les internautes pour des moutons, de nombreuses personnes sont prêtes à croire tout et n’importe quoi. Pas la peine d’incriminer un article de presse : Trondheim devrait assumer le déroulement logique de son plan média.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Chabosy le 14 avril 2007 à  16:45 :

      Quand Télérama dit la vérité, Trondheim râle. Quand Télérama se plante, Frantico pleure !

      Répondre à ce message

  • Déjà la fin du retour de Lapinot ?
    17 avril 2007 16:45, par alric

    Ca repart de plus belle sur ce blog avec une bien étrange planche bonus !!!

    Répondre à ce message