Actualité

Déjà la fin du retour de Lapinot ?

13 avril 2007 12 Commentaires
🛒 Acheter

Suite à une brève parue dans Télérama, Lewis Trondheim est intervenu sur le forum du site Bulledair et a déclaré dans un premier message :

"suite à l’article dans Télérama, la confusion de savoir qui est derrière tout ça (et si je ne serais pas un peu, ou beaucoup, complice), ainsi que mon positionnement dès le début contre la volonté de l’auteur de faire ce récit "pirate", je me trouve désormais dans une situation qui m’oblige à faire le gendarme. J’ai contacté les éditions Dargaud pour qu’elles agissent et mettent un terme à cette usurpation et ce vol.
Ça me désole d’en arriver là, je vais passer sans doute pour un vieux con réac. Peut-être le suis-je, d’ailleurs. Mais je ne peux pas me permettre de laisser brouiller mon travail et mon image plus longtemps. Je conseille donc gentiment à Jerry Tongdeum de supprimer de lui-même son blog avant que son provider le fasse sous la contrainte de Dargaud. Ou que d’autres poursuites soient enclenchées. Je suis bien évidemment navré du tour des évènements, mais comme qui ne dit mot, consent...
"

puis dans un deuxième message :

"Maintenant, avec cet article dans Télérama, de nombreuses personnes vont croire que je peux être derrière ce travail de copiste/voleur pas intéressant. Ou au mieux, ils croiront que je suis d’accord pour que ça se fasse.
J’ai bossé dur pour acquérir ce style. J’ai travaillé longtemps pour créer cette série. Je ne crois pas que ce que fait Tongdeum soit bien, ni pour la série, ni pour la bande dessinée, ni pour moi. C’est juste bien pour lui.
"

Thomas Ragon, l’éditeur de Lewis Trondheim aux Editions Dargaud, nous a confirmé au téléphone : "que cette copie de Lapinot ne servait pas le personnage. Nous souhaitons que le dénommé Jerry Tongdeum ferme son blog. Et si il ne le fait pas de lui-même, nous utiliserons les voies légales pour le faire."

Le pirate aura dans tous les cas réussi son coup : se faire de la publicité sur le dos de Trondheim, en jouant sur le mystère qu’affectionne parfois cet auteur.

LB

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
12 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD