Dennis O’Neil est décédé

12 juin 2020 0 commentaire Actualité
🛒 Acheter

DÉCÈS. Dennis O’Neil, un monument du comics américain, est décédé ce jeudi 11 juin à l’âge de 81 ans. Scénariste et éditeur, chez DC comme chez Marvel, il a oeuvré sur les héros les plus emblématiques des deux écuries et côtoyé les plus grands de son temps.

Comme scénariste, il a laissé une marque indélébile sur tous les héros auxquels il s’est attaqué : Batman, Green Arrow, ou Green Lantern pour DC, Daredevil ou encore Docteur Strange chez la concurrence, en tandem avec une autre légende du comics le dessinateur Neal Adams avec qui ils forment un duo de choc. En tant qu’éditeur, il a entre autre supervisé le run légendaire de Frank Miller sur Daredevil, qui reste à ce jour une référence incontournable du personnage.

On lui doit beaucoup de révolutions dans le monde des super-héros, certaines toujours d’actualité : très attaché à la représentation des héros noirs dans les comics, il est le premier à retirer son armure à Iron Man pour la donner à Jim Rhodes, et il co-créé avec Neal Adams le personnage de John Stewart dans Green Lantern.

On lui doit aussi, avec d’autres, le virage plus social et mature que prend l’industrie au cours des années 1970, en inventant par exemple Ras Al Ghul et sa fille Talia pour Batman, ou en mettant en scène avec Neal Adams Superman Vs Muhammad Ali en 1978, une confrontation très lourde politiquement pour l’époque.

Avec sa mort, c’est un géant qui disparaît, mais son héritage reste intemporel.

JBDP

Dennis O'Neil est décédé

En médaillon : Dennis O’Neil © Wikipédia / CC.

Voir en ligne : LIRE NOTRE HOMMAGE À DENNIS O’NEIL SUR ACTUABD.COM

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD