Dernières nouvelles des comics

1er mars 2004 0 commentaire

Gros plan : "Y - Le dernier homme" (Semic Book)

Et si, d’une seconde à l’autre, tous les hommes disparaissaient de la surface de la Terre, ravagée par un virus qui n’a laissé à sa surface que des femmes ? Tel est le postulat du comic-book "Y - Le dernier homme", scénarisé par Brian K. Vaughan et mis en images par Pia Guerra pour Vertigo (DC). Ici, alors qu’aucun super-héros n’apparaît, un seul homme, Yorick Brown, doit faire face à une planète qu’il ne reconnaît plus et qui lui est subitement hostile.

Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle de la "La Planète des Singes" du romancier français Pierre Boule (le jeune héros est même accompagné d’un jeune singe !)… "Y - Le dernier homme" est donc une BD d’anticipation très originale, mais aussi très violente et politiquement incorrecte. Illustrée par des planches très classiques (trop parfois), elle est d’ores et déjà considérée comme un classique outre-Atlantique.

A noter : le talentueux Brian K. Vaughan scénarise également "Mystique" pour Marvel, un cocktail original d’action et d’espionnage.

La sélection : Batman recherche le meurtrier de Thomas Elliott en compagnie de Nightwing, de Catwoman et de Talia (Batman 7), Venom se déchaîne (Spider-Man 49), Spider-Man affronte le mystérieux Digger (Spider-man 49), Matt Murdock (alias DD) défend un super-héros (100% Marvel numéro 6), Thor affronte Iron-Man (Marvel Hors Série 17), les Ultimates combattent les Chitauris (Ultimates 8) et fin de l’aventure pour Hulk (Hulk 8).

Le top : le départ de Grant Morrison de Marvel (qui travaillera désormais exclusivement pour DC). Même s’il a indéniablement apporté de nouvelles idées intéressantes sur "New X-Men", il a surtout "massacré" tout ce qui faisait le charme de ce comic-book mythique et introduit une violence gore inexcusable. Avant de partir, le scénariste écossais réserve encore des surprises à ses lecteurs, concernant notamment Magneto, Xorn et Phenix, avec l’aide du dessinateur Marc Silvestri au top de sa forme (il n’avait pas travaillé sur X-Men depuis plus de 10 ans).

Le flop : le comic-book "Peter Parker Spider-Man", par Wells, Randolph et Faucher. Comment le talentueux Joe Quesada peut-il confier le personnage le plus célèbre de son écurie à des artistes aussi peu inspirés ?

DVD News : en attendant la sortie de Spider-Man 2 (avec Alfred Molina dans le rôle du Dr Octopus) et du Punisher, on peut patienter en dégustant les bonus du DVD "Hulk". Au menu de l’édition collector : des scènes inédites, la participation de Salvador Larroca ("X-Men") , le "making-of ", "dans la peau d’un super-héros" (une exploration d’Hulk en 3D), etc…Un vrai régal, qui vous fera vite oublier les faiblesses du long-métrage d’Ang Lee (no comment !).

TV News : après avoir diffusé les deux premières saisons de "The Shield" (les fans du style "Garth Ennis" ont dû apprécier !), et de la dixième saison inédite de "NYPD Blue" (dont les dialogues à rallonge font penser à ceux de Bendis), Jimmy propose de redécouvrir la quatrième saison des Sopranos, en attendant de les retrouver dans des aventures inédites. Rappelons que la célèbre famille mafieuse s’est fait récemment assassiner par Wolverine dans son comic-book !

Alain Haimovici

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?