Dernières nouvelles des comics

31 mars 2004 0 commentaire

Gros plan : quand les super-héros unissent leurs forces...
L’affiche est belle, très belle même en ce début d’année. Tout d’abord, avec le crossover JLA/Avengers, signé Pérez et Busiek (attendu depuis 22 ans !). Association exceptionnelle entre DC et Marvel, cette mini-série rassemble (mais aussi oppose) le deux plus grandes équipes de super-héros. Le scénario, complexe mais passionnant, est superbement illustré par un Georges Pérez au sommet de son art. Le résultat est donc à la hauteur des espérances, avec, pour débuter, un affrontement entre Thor et Superman ! Alors que la première partie vient de paraître, les 3 autres arriveront à un rythme bimestriel chez Semic.

Parallèlement, les deux plus célèbrres super-héros Marvel, Spider-Man et Wolverine, refont équipe (la première fois, c’était il y a une quinzaine d’années) dans une mini-série, au scénario particulièrement réjouissant de Brett Matthews. Réunis à l’initiative du Shield, nos deux héros vont parcourir le monde (dont la France !) à la recherche d’un savant totalement fou et surtout très dangereux. L’aventure, plein d’humour, bénéficie également du talent de Vatche Mavlian, dont les planches sont très impressionnantes. En bref, un récit de grande qualité servi par un duo d’artistes dont on n’a pas fini d’entendre parler.

La sélection :
X-Statix change de leader (X-Treme X-Men 21), Superman et Batman s’unissent contre Luthor (Superman 5), les Vengeurs font face à une attaque bio-chimique (dessin signé par le français Copiel !) et les 4 Fantastiques sont attaqués par Fatalis (Marvel Legends 1 et 2), Wolverine enquête sur le meutre de son amie Lucy, et Spider-Man rencontre les X-Men dans l’univers Ultimate (USM 22 et 23).

Le top :
New X-Men 138 (X-Men 86), même si on se demande bien pourquoi Morrison a donné à la version classique de Wolverine le look branché de sa version Ultimate....

Ciné News :
le 14 avril, vous avez RDV avec Spy Kids 3, de Roberto Rodriguez, qui débuta sa carrière en réalisant des courts-métrages et des comics ! (dont « les Hooligans »). Si le scénario est simpliste, les effets 3D et la prestation désopilante de Stallone valent, à elles seules, le détour.

News USA :
les années 80 sont à la mode chez DC et Marvel. Claremont scénarise désormais JLA (avec Byrne) et un nouveau comic-book X-MEN avec Davis (« Extreme » disparaît), Nicieza s’occupe d’une mini-série Cable-Deadpool (couvertures de Liefeld), et le président Jemas tire enfin sa révérence !

A noter :
Disneyland propose une nouvelel attraction, « Peter Pan à la rescousse », du 3 avril au 29 août, dans « Adventureland ».

Alain Haimovivi

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?