Des Lignes du front ‒ Par David Möhring et Philip Rieseberg - Vraoum/Warum

23 octobre 2012 0 commentaire

Des Lignes du front ‒ Par David Möhring et Philip Rieseberg - Vraoum/WarumDurant la Première Guerre mondiale, un soldat français écrit des lignes du front une lettre à la fois simple et poignante à son fils de neuf ans. Épargné par les balles et les obus, il demeure à jamais marqué par l’horreur du spectacle de mort et l’odeur pestilentielle des charniers.

Ce magnifique testament d’un père adressé à son fils, d’un homme sacrifié à destination des générations futures, a été composé par David Möhring, un scénariste vivant à Berlin, à partir d’extraits d’authentiques lettres envoyées par des poilus à leurs familles durant la Grande Guerre.

L’illustration du texte, par l’architecte Philip Rieseberg, est également très réussie. Entièrement réalisé d’après photo, le dessin noir et blanc parfois rehaussé de quelques aplats de gris, qui rappelle l’esthétique développée par Frank Miller pour la série Sin City, représente parfaitement la dimension historique et documentaire du récit tout en servant son propos bouleversant.

L’ouvrage, fruit d’une collaboration entre les auteurs allemands et l’éditeur français Vraoum/Warum sis à Berlin, comprend d’ailleurs une version allemande et une version française de la lettre : un bel hommage à la paix et la réconciliation franco-allemande.

MR

Commander ce livre chez
Amazon

Commander ce livre à la
FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?