Des bulles dans la grande Histoire à Blois, ce week-end !

7 octobre 2015 0 commentaire

Les relations entre BD et Histoire ne datent pas d’hier ! Au-delà des modes et des saisons la BD historique occupe une belle place dans la production éditoriale. Thierry Lemaire, qui anime depuis le printemps dernier le webzineCases d’histoire, rend compte régulièrement de l’extraordinaire vitalité du genre.

On ne s’étonnera donc pas qu e les Rendez-vous de l’Histoire, manifestation d’envergure nationale consacrée à cette discipline réservent une place au monde des bulles pendant leur nouvelle édition.

L’événement ayant pour cadre la bonne ville de Blois, le rapprochement avec BDBoum, l’association organisatrice du festival éponyme (du 20 au 22 novembre prochains) n’en était que plus évident et naturel.

Outre le prix Cheverny, dit de la BD historique décerné cette année à Jean Harambat pour Ulysse. Les chants du retour (Actes Sud) la Maison de la BD accueillera dans ses locaux plusieurs rencontres en relation avec la thématique retenue cette année : les empires. Parmi toutes les propositions du vendredi au dimanche, on relèvera quelques « moments historiques ».

Des bulles dans la grande Histoire à Blois, ce week-end ! Un entretien entre Romain Brethes, journaliste au Point avec Alecos Papadatos, pour Comment est née la démocratie  ? (Edition Vuibert)
- Une présentation de l’album L’essai (Dargaud) par Nicolas Debon avec Patrice Gentilhomme, du site ActuaBD.com.
- Vincent Marie, professeur d’histoire au lycée à Nîmes et docteur, Adrien Genaudet (IHTP), et Pierre-Laurent Daures (Cité de la BD Angoulême, Sciences Po Paris) animeront un atelier consacré à l’Empire américain dans la BD, de 1880 à aujourd’hui à partir d’Une Autre Histoire de l’Amérique (Delcourt) et d’ Une Histoire populaire de l’empire américain (Vertige Graphic).
- Présentation de l’album par l’auteur Sylvain Savoia, présentera son album Les Esclaves oubliés de Tromelin (Dupuis), en compagnie de François Hourdry.

Un café littéraire réunira Valérie Mangin, scénariste d’Alix Senator (Casterman), Rodolphe et Faure, scénariste et dessinateur de l’album Baron fou (Glénat), et Claire Sotinel, professeure à l’université Paris-Est Créteil.

Programme complet sur le site de la Maison de la BD ou des Rendez-vous de l’Histoire.

Amateurs d’Histoire ou de BD, qui parfois sont les mêmes, ont donc rendez-vous à Blois, durant tout le week-end.

PG

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?