Des bureaucrates japonais réprimandés à cause de Gundam

6 octobre 2007 1 commentaire

Des fonctionnaires du Ministère japonais de l’agriculture ont été réprimandés par leur hiérarchie, notamment pour avoir abondamment contribué à la rubrique Wikipedia concernant Gundam.

On l’apprend par une dépêche de l’Associated Press de Tôkyô : des bureaucrates du Ministère japonais de l’agriculture on été réprimandés par leur ministre après qu’une enquête interne ait établi qu’ils passaient le plus clair de leur temps à contribuer sur Wikipedia à des rubriques qui n’avaient pas vraiment de rapport avec l’agriculture, mais bien par exemple avec Gundam, le manga bien connu pour ses robots sophistiqués (publié en France chez Pika), au seul sujet duquel l’un des six contributeurs réprimandés était l’auteur de pas moins de 260 entrées !

«  La fonction du ministère de l’agriculture n’est pas faire de la promotion de Gundam  » a-t-on fait savoir sèchement du côté du ministère.

Cette enquête faisait suite à des allégations de la presse qui prétendaient que de nombreux fonctionnaires publics contribuaient à la célèbre encyclopédie en ligne en y exposant parfois leurs thèses personnelles sur certains sujets sensibles. Ainsi, récemment, un fonctionnaire de la maison impériale avait été épinglé pour supprimer systématiquement sur Wikipedia les références qui ne lui plaisaient pas.

DP

En médaillon : Gundam par Yoshikazu Yasuhiko (Editions Pika)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Qui nous dit que leurs collègues US ne font pas la même chose pour Star Wars (Gundam étant un mythe aussi important voire plus, au Japon) ?

    Petits rectificatifs : à la base, Gundam est une série d’animation (qui a donné un nombre incroyable de suites, prequels, spin-offs et mangas dérivés... sans parler des maquettes) et le manga mis en exergue dans l’article est Gundam : The Origin (pur chef-d’oeuvre où le génial Yaz reprend,en réactualisant et sublimant, la série originelle, dont il avait crée le désign des persos).

    Répondre à ce message