Des documents de Claude Moliterni jetés à la poubelle

23 décembre 2009 20 commentaires Actualité

On l’apprend par un post horrifié d’un correspondant espagnol de BDGest : Un bon nombre de documents appartenant à Claude Moliterni, le fondateur du Festival d’Angoulême et personnalité marquante de la bande dessinée, se sont retrouvées à la rue le 8 décembre dernier. Parmi les objets ainsi jetés, des ouvrages sur la bande dessinée, des revues, du courrier, des photographies… C’est tout un pan de l’histoire de la bande dessinée française qui disparaît ainsi dans l’oubli. Comme dirait Triple-Pattes : Sic Transit Gloria Mundi

DP

Des documents de Claude Moliterni jetés à la poubelle

Photo DR

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
20 Messages :
  • Ce n’est pas un correspondant mais un anonyme révolté par l’abandon des archives, semble-t-il.

    Les réactions sur le forum BDGest sont assez révélatrices : "on s’en fout".

    Je n’aimais pas particulièrement Moliterni, mais il fut une figure importante de la bande dessinée des années 1960 à sa mort. Ses archives devaient être riches et susceptibles intéresser les historien sde la bande dessinée. Dommage que les héritiers n’aient pas pensé à un don au musée de la bande dessinée, sur le modèle de ce que font les familles d’écrivains, de penseurs, etc.

    Ah oui, c’est vrai, la bédé c’est pas sérieux.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Frenchoïd le 23 décembre 2009 à  19:11 :

      « Les réactions sur le forum BDGest sont assez révélatrices : "on s’en fout". »
      Tiens, pourquoi choisissez-vous d’ignorer les autres réactions ?

      Répondre à ce message

      • Répondu le 24 décembre 2009 à  08:21 :

        J’avais lu que la première page... Ensuite c’est en effet bien plus nuancé. Désolé pour ce délit d’anti-bgdestisme primaire !

        Répondre à ce message

  • Pourquoi horrifié ? Vous vouliez les mettre dans un Musée ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Fred Boot le 23 décembre 2009 à  14:01 :

      Les photos montrent un spectacle navrant. Navrant aussi la sale manière dont cet espagnol a été accueilli par un forumiste qui ne connaissait même pas le nom de Moliterni. Tout cela est décidemment très classe et bon esprit.

      Répondre à ce message

    • Répondu par joel le 23 décembre 2009 à  17:06 :

      C’est vrais que un don a un musé aurait été une bonne idée au moins eux ils aurait trié a bon essian !reste plus qu’a espérer que l’un des personnel des "poubelliers" soit un fan de bd et ait pu réccuperer toutes ces belles choses !

      Répondre à ce message

  • Et qui a jeté ces documents ?
    Et pourquoi ?

    Répondre à ce message

  • hallucinant ! on croirait un canular ....que cela arrive encore aujourd’hui est incroyable , avec les structures qui existent ( angouleme, bruxelles , l’IMEC etc ) .
    Apres il faudrait savoir ce que contenait exactement ces " poubelles" .Le plus triste c’est que sans doute C.Moliterni n’avait rien prévue pour apres sa mort , comme hélas encore beaucoup de personnes ....
    ( sans avoir eu plus d’infos , le cas de Greg fut aussi édifiant , vu que parait-il tout est parti a la poubelle également : greg ! ....)

    Répondre à ce message

  • Des documents de Claude Moliterni jetés à la poubelle
    23 décembre 2009 13:46, par Paulo

    C’est quoi cette photo ? le contenu de la dite poubelle ? celui de la votre ? ou juste une illustration ??

    Répondre à ce message

    • Répondu par Frenchoïd le 24 décembre 2009 à  10:59 :

      C’est bien l’une des photos postées sur le forum de BDGest par le découvreur de ce lamentable gâchis...

      Répondre à ce message

      • Répondu par Maë l Rannou le 24 décembre 2009 à  12:30 :

        Mais pourquoi n’a t’il pas tout ramassé ? Quitte à le redonner ensuite au musée de la BD ?

        Répondre à ce message

  • Des documents de Claude Moliterni jetés à la poubelle
    24 décembre 2009 01:57, par Le petit Jacky

    J’en profite pour dire que Franquin était complètement irraisonné car il jetait DES ORIGINAUX DE FRANQUIN à la poubelle !! Quelle folie !!
    (c’est de l’ironie, hein)

    Répondre à ce message

    • Répondu par Hectorvadair le 24 décembre 2009 à  12:36 :

      Effectivement navrant, tout comme certains commentaires malins de pseudo amateurs bd sur le forum bdgest. Parfois, je me dis qu’il y en a qui feraient mieux de s’abstenir. Et je ne fait pas d’anti bdgest primaire. ... La culture bd de chacun étant ce qu’elle est, on ne peut demander a tout le monde malheureusement de "rendre a Cesar"... Mais revendiquer ainsi son inculture du média me fait me demander ce que certains recherchent dans ce genre de forum. Faire passer tous les amateurs de bande dessinée pour des débiles ? Vraiment triste.

      Répondre à ce message

    • Répondu le 24 décembre 2009 à  14:07 :

      Attention, vous venez d’écrire à deux reprises un nom qui est une marque déposée !

      Répondre à ce message

      • Répondu le 25 décembre 2009 à  10:05 :

        Oups, on ne peut donc pas les citer ??
        c’est une blague !?

        Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois le 24 décembre 2009 à  20:53 :

      Je ne peux que confirmer le message précédent. En effet, l’immense Franquin était un obsédé de la perfection, donc quand il n’était pas content de ses crayonnés, esquisses, etc, il jetait le fruit de son travail... ce qui fit le bonheur et la fortune des gens au courant de son adresse, bien sûr !°).
      Joyeux Noël à tous mes neveux et surtout à mes nièces d’actua-BD, amatrices de bonnes BD. Je leur rend bien la pareille, car moi-même j’adore les amatrices !°)

      Répondre à ce message

      • Répondu par Riri le 26 décembre 2009 à  11:40 :

        Merci Onc’François ! Joyeux Noël à vous aussi !

        Répondre à ce message

        • Répondu par Le petit Jacky le 26 décembre 2009 à  20:34 :

          Soyons tous amis pendant les fêtes ! Youpiyo !

          Répondre à ce message

  • Des documents de Claude Moliterni jetés à la poubelle
    27 décembre 2009 12:50, par Rinaldo Traini

    Sono molto addolorato che una parte del materiale, a lui tanto caro, del fraterno amico Claude, sia finito nella strada come spazzatura. E’ così che finisce una vita ? Peccato. Se avete ancora delle carte o materiali di Claude che vi fanno incomodo, speditele a me. Le conserverò con cura e amore (almeno fino alla mia fine).
    Rinaldo Traini, Viale dell’Aeronautica, 60 - 00144 Roma

    Répondre à ce message

  • Des documents de Claude Moliterni jetés à la poubelle
    5 janvier 2010 19:22, par Gianfranco Goria - afNews

    I see it only today, and I talked about it at www.afnews.info. It’s a pity. And Claude was a friend, so it is with sorrow that I saw those photos...

    Répondre à ce message