Dès le 5 septembre, Bruxelles s’apprête à vibrer au rythme de la BD

31 août 2013 1 commentaire

Après que Bruxelles ait fêté une Année de la BD en 2009 qui a fait date, la capitale belge a voulu poursuivre sur sa lancée, en tentant de réunir sous une seule bannière la multitude de petits salons, mini-festivals et micro-événements qui ont lieu dans la capitale de l’Europe tout au long de l’année.

Il a fallu le temps pour se cela se mette en place, mais nous étions ravis de voir ces efforts porter leurs fruits, le Festival de St-Gilles, le CBBD et autres partenaires se retrouvant tous ensemble sur la Place des Palais, en face du Palais Royal. Bruxelles n’avait plus honte de sa bande dessinée, et tous ensemble les acteurs bruxellois revendiquaient sa place légitime

Dès le 5 septembre, Bruxelles s'apprête à vibrer au rythme de la BD
Si le républicain Geluck devait sourire de voir son chat plâner devant le palais royal, nul doute que le roi lui-même devait s’étonner de ce qui se déroulait à ses pieds.
L’année dernière, outre les défilés de cosplay, on retrouvait différents personnages fort bien costumés

Pour ce premier week-end de septembre 2013, on ne change pas une recette qui fonctionne : chapiteaux et festival sur la Place des Palais, partenariat avec le CBBD, le BIP / Anima et autres structures environnantes, parade de ballons géants, dîner à thème BD et projections géantes sur les murs de la capitale.

Tout le programme est visible ici, mais on notera quelques nouveautés attirantes : le rallye de voitures "Journal Tintin" en collaboration avec Moulinsart, la battle de dessinateurs de BD en ouverture de la projection géante, la naissance d’une mascotte spécifique à la Fête de la BD, conférences et projections de films ayant influencé des auteurs de BD à la Cinematek.

Et enfin, un partenariat avec le Palais des Beaux-Arts qui présente une exposition des Planches Mémorables de Will sous l’œil expert du design d’Ever Meulen !

Notez déjà la nocturne du vendredi 6 septembre qui promet concerts, expos, dédicaces et Show BD, avec une grande exposition spéciale "Galerie des Illustres" organisée avec Dupuis et reprenant les 200 planches en hommage à Spirou réunies par 200 grands auteurs !

Le Musée Tintin était présent, ainsi que les Schtroumpfs de Peyo

Rendez-vous donc tous dès 5 septembre pour profiter de cet événement qui se bonifie décidément d’année en année.

CLD

Voir notre article détaillant le programme de la Fête de la BD, du 5 au 8 septembre 2013

Toutes les infos sur le site de La Fête de la BD

Voir le traitement des autres Fêtes de la BD à Bruxelles :

- 2009 : Lancement de l’année de la Bande Dessinée, programme et Balloon Parade

- 2010 : Bilan d’un programme encore timide

- 2011 : Programme

- 2012 : Programme et Evénements : La Concorde (re)trouvée

- 2013 : Programme et analyse

Photo de la Fête de la BD 2012 : (c) CL Detournay

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :