Des monstres au Musée d’Orsay : l’hommage de Claude Ponti à Léopold Chauveau

2 mars 2020 0 commentaire

CONVERGENCE. Chantre des monstres et du bizarre, Léopold Chauveau pourrait être perçu à bien des égards comme le père spirituel -artistique du moins- de Claude Ponti, l’un des plus grands auteurs et illustrateurs jeunesse de sa génération. Logique donc que ce dernier lui rende hommage à l’occasion d’une exposition consacrée à Chauveau au musée d’Orsay à travers un album coédité par L’École des loisirs et le Musée d’Orsay.

Léopold Chauveau (1870-1940) est un peintre-sculpteur-illustrateur-auteur et chirurgien qui a notamment fait ses armes aux côtés d’un certain Georges Lacombe au contact duquel il s’initie à la sculpture. Ses inspirations portent son œuvre vers les monstres, des "créatures singulières et hypothétiques" qui sont mises à l’honneur au Musée d’Orsay du 10 mars au 28 juin dans une exposition intitulée Au pays des monstres - Léopold Chauveau.

Des monstres au Musée d'Orsay : l'hommage de Claude Ponti à Léopold Chauveau
"Monstre" (Autoportrait ?), 1908 et "Paysage monstrueux n°55", 1921, par Léopold Chauveau..
© L’École des loisirs / Musée d’Orsay

Pour l’occasion, Claude Ponti dont on ne présente plus le travail, publie l’album Voyage au pays des monstres : un livre "plein d’étrangitude". On retrouve dans ses pages certaines des créatures les plus emblématiques de l’œuvre du sculpteur mises en scène dans l’univers si atypique de Claude Ponti, pour un mélange qui s’annonce bizarre et inspirant. L’album arrive dans nos librairies le 4 mars 2020.

Autour de l’exposition, plusieurs temps forts sont prévus :

- Jeudi 19 mars 2020 - Curieuse nocturne "Voyage au pays des monstres".

- Samedi 25 et dimanche 26 avril - Week-end familles au Musée d’Orsay.

- Mercredi 6 mai 2020 - Journée d’étude "Enfance et création. Le Muz a 10 ans", en présence de Claude Ponti.

- Jeudi 14 mai 2020 - Rencontre dessinée en présence de Claude Ponti.

En ces temps épidémiques, il n’est pas inutile de vérifier sur le site du musée (voir lien ci-contre) si ces activités restent d’actualité.

JBDP

© Claude Ponti / L’École des loisirs.

Voir en ligne : Le site du musée.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?