Des planches originales de F’murrr rejoignent la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

3 août 2021 0 commentaire Collectors
Dargaud ✏️ F’murrr 🛒 Acheter

DATION. On connaît la destination de la dation par les sœurs de Richard Peyzaret, alias F’murrr des planches originales de l’artiste. La nouvelle vient d’être annoncée par Bruno Le Maire (ministre de l’Économie, des finances et de la relance), Roselyne Bachelot (ministre de la Culture) et Olivier Dussopt (ministre délégué, chargé des comptes publics) : ce sera le Musée de la bande dessinée d’Angoulême.

Ce dispositif de dation de planches à l’État via la Cité de la BD d’Angoulême est une première. Désormais, les 238 planches originales retrouvées au domicile parisien de F’murrr, disparu en 2018, font partie du patrimoine national, comme le préconisait Pierre Lungheretti, directeur de la Cité, dans son rapport La Bande dessinée, nouvelle frontière artistique et culturelle. 54 propositions pour une politique nationale renouvelée (2019). Une décision forte qui permet au ministère de la Culture de clôturer cette double année 2020-2021 officiellement dédiée à la bande dessinéepar un acte fort.

Les œuvres cédées à la Cité, qui couvrent quarante-cinq années de création, représentent quasiment toute la carrière de F’murrr, des débuts de la série Le Génie des alpages (Dargaud) jusqu’à sa dernière œuvre en 2018. Affecté à la Bibliothèque nationale de France, l’ensemble sera déposé à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et au Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’illustration (musée de la Ville de Strasbourg). Il ira rejoindre un corpus consacré aux grands auteurs de bande dessinée française des années 1970-80 déjà important dans les collections du musée.

Cela ouvra la voie aux artistes et aux familles d’artistes, mais aussi aux successions de collectionneurs privés, d’enrichir le patrimoine de conservation de la BD par une disposition fiscale opportune. On ne peut que s’en féliciter.

AD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD