Devenez le dessinateur ou la dessinatrice de Tanguy et Laverdure

24 juin 2011 6 commentaires

Les deux aviateurs mascottes du Journal de Pilote en 1959 créées par Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier avaient publié leur premier album, La Patrouille des Aigles, il y a cinquante ans aux éditions Dargaud.

Après 26 épisodes, plusieurs changements de dessinateurs, quelques adaptations télé et au cinéma, la saga s’était poursuivie sous la houlette du fils du scénariste, Philippe Charlier, qui cherche en ce moment un nouveau dessinateur ou une dessinatrice pour continuer les aventures des Chevaliers du ciel.

Pour ce faire, il a lancé un concours avec la complicité du Festival de bande dessinée de Chambéry qui réunira les 14,15 et 16 octobre 2011 (où aura lieu une exposition-hommage à J.M. Charlier), un jury de personnalités et de professionnels de la bande dessinée. Le lauréat se verra proposer un contrat d’édition et un scénario signé Jean-Claude Laidin.

Le contact pour obtenir le règlement du concours : chambery.bd@wanadoo.fr - Tel : 04 79 33 95 89

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • Le règlement exige de redessiner deux planches de "L’école des Aigles" tout en interdisant le plagiat !
    N’importe quoi !

    Répondre à ce message

    • Répondu le 24 juin 2011 à  15:01 :

      Je ne vois pas où est le problème. C’est aux concurrents de trouver une nouvelle mise en scène (ce qui n’est pas trop difficile, celle d’Uderzo à l’époque étant certes efficace, mais très datée) tout en conservant les dialogues de Charlier.

      Répondre à ce message

  • Et que devient Yvan Fernandez ?

    Répondre à ce message

  • Les deux aviateurs mascottes du Journal de Pilote en 1959 créées par Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier avaient publié leur premier album, La Patrouille des Aigles, il y a cinquante ans aux éditions Dargaud.

    Moi je dirais que le premier épisode s’intitule, tant lors de la prépublication dans Pilote en 1959 que pour l’album en 1961 : L’école des aigles.
    merci.

    fd

    Répondre à ce message

    • Répondu par Richard Colin le 25 juin 2011 à  12:34 :

      Presque : le premier album s’appelle bien l’Ecole des Aigles, mais l’histoire parue dans Pilote s’appellait au début Les aventures de Michel Tanguy, puis après quelques semaine l’Ecole des Aiglons ! Ce récit, trop long, plus de 80 pages, fut découpé en deux albums en réalité, le second s’appelant : Pour l’honneur des Cocardes

      Richard, grand amateur de l’Œuvre de JM Charlier

      Répondre à ce message

  • ils devraient en profiter pour organiser un concours afin de trouver un vrai scénariste : le scénario de Laidin pour le dernier album était une épouvantable catastrophe !

    Répondre à ce message