Difficultés de paiement aux Humanos, vers une résolution ?

🛒 Acheter

Depuis plusieurs semaines, les difficultés financières des Humanoïdes Associés sont sur la place publique. Un « trou d’air » dû à une situation commerciale très difficile en début d’année avance la direction.

Challenger sur le marché, écrasé entre l’énorme groupe Média-Participations (Dupuis, Dargaud, Le Lombard) et les très productifs Delcourt et Soleil, en concurrence avec Glénat, Casterman ou Albin Michel, les Humanos ont en ce moment « un passage à vide », en dépit de la production de titres très porteurs, dont un Manara qui vient de sortir ces jours-ci et le très attendu Je Suis Légion qui devrait paraître en Septembre, et de produits très innovants comme Shogun ou Lucha Libre

La direction essaie de se dépétrer de cette situation perturbante, notamment pour les auteurs. Approchée par le tout nouveau « Groupement des Auteurs de bande dessinée », elle avait promis hier un échéancier assorti d’un premier chèque de règlement. Si l’on en croit le dernier communiqué du Groupement (lire ci-dessous), cette première promesse serait d’ores et déjà accomplie, tandis que, semble-t-il, une restructuration du capital de la maison est en cours.

DP


LE COMMUNIQUE DU GROUPEMENT DES AUTEURS DE BANDE DESSINEE

« En raison d’un contre-ordre de dernière minute, pour cause de rendez-vous dont nous mesurons pleinement l’importance et la priorité, la réunion de travail qui devait avoir lieu ce jeudi avec la direction et le représentant des actionnaires, a été reportée au mardi 15 mai à 11H.
La direction a cependant tenu ses engagements en nous communiquant, par téléphone, l’acceptation d’un échéancier de paiement accompagné d’un chèque de premier versement à l’intégralité des auteurs concernés. Le montant de ce chèque et le nombre de mensualités nous seront présentés dans le détail mardi prochain, mais suite à une rencontre avec les directeurs de collection et aux dernières déclarations de la direction, nous avons toutes les raisons de penser que cette réunion nous permettra de signer un accord et de déclencher très rapidement le paiement des auteurs.
Pour le groupement des auteurs de bande dessinée,

Julien Blondel et Fabien Vehlmann »

LE SITE DU GROUPEMENT DES AUTEURS DE BANDE DESSINEE

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Vu dans la FAQ du site :

    "Qui peut adhérer au syndicat ? Tous les auteurs de bande dessinée ayant signé au moins un contrat d’édition auprès d’une société française."

    Donc si l’auteur bosse pour la presse il reste sur le bord du chemin.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik le 12 mai 2007 à  10:35 :

      Les éditeurs de presse, vous n’en avez jamais entendu parler ? Je crois qu’ils seraient ravis de recevoir votre adhésion.

      Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD