Diffusion sur France 3 du film "Les artisans de l’imaginaire"

13 janvier 2005 0 commentaire

Diffusion sur France 3 du film "Les artisans de l'imaginaire" Habituellement, les professionnels de la BD travaillent seuls, isolés les uns des autres. A l’atelier rémois « 510 TTC », scénariste, dessinateurs et coloristes sont réunis dans un même lieu et travaillent ensemble ou séparément sur des albums de bandes dessinées : Sillage, Al’Togo, Troll… Ici Le talent et la créativité individuelle sont au service d’un collectif, synonyme d’entraide et de dynamisme.

Le succès et les sollicitations de plus en plus nombreuses auraient fait tourner la tête de plus d’un auteur mégalomane ; eux sont restés les mêmes, ouverts aux autres et curieux de tout. Leur renommée naissante est le moyen d’acquérir une plus grande liberté d’auteur et de réaliser les projets qui leur tiennent à cœur.
En suivant plus particulièrement Philippe Buchet et Jean David Morvan, ce documentaire est l’occasion de découvrir les coulisses du 9ème art. De l’écriture du scénario à la mise en couleurs, des relations entre les auteurs et leurs éditeurs jusqu’à la rencontre avec le public … le film explore le chemin à parcourir pour créer une bande dessinée. Un chemin pittoresque constitué de va et vient incessant entre le huis clos de l’atelier et le monde extérieur qui s’agite.

Avec la participation de :

L‘équipe de l’atelier 510 TTC : Jean-David Morvan, scénariste (Spirou, Sillage, Nävis, Merlin, Troll, Reality show...) ; Philippe Buchet, dessinateur (Sillage) ; Sylvain Savoia, dessinateur (Nomad, Al Togo...) ; Thomas Labourot, dessinateur (Troll) ; Christian Lerolle, coloriste (Spirou, Troll, Merlin, Al Togo, Nävis, Nomad...) ;

Les dessinateurs : Jose-Luis Munuera (Spirou,Nävis, Merlin…) & Toru Terada (Le Petit Monde) ;
Les éditeurs : Guy Delcourt et Françoi Capuron (Editions Delcourt) ; Yves Schlirf : (Editions Dargaud) ; Laurent Duvault (Editions Dupuis) :
Et Pascal Orsini (Festival Sollies) et Thibaud Desbief : (Journaliste, Festival d’Angoulème).

(Communiqué du studio de production)

Mardi 1er février - 1h15 - France 3 - "La case de l’oncle Doc"

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?