Digital Comics : Marvel offre des bandes dessinées en lecture gratuite en ligne

17 décembre 2005 0 commentaire

Marvel, l’un des principaux éditeurs américains de bandes dessinées (Spiderman, X-Men...) offre désormais la lecture gratuite en ligne de certains de ses albums. Le procédé est basé sur des animations Flash et permet de zoomer sur certaines cases, d’aller et de venir dans les différentes pages ou d’afficher les pages deux par deux. Quatre albums (Friendly Neighborhood Spider-Man, Captain America, She-Hulk, Franklin Richards : Son of a genius in tons of fun) sont actuellement lisibles (en anglais) sur le site mais l’offre s’étoffera peu à peu.

En France, le groupe Dargaud-Lombard a développé Read-Box.com, une bibliothèque de prépublication et de consultations d’extraits de BD en ligne. Pierre Bellet (directeur multimédia du groupe Dargaud/Lombard), nous confiait il y a quelques mois qu’"avec plus de 10.000 visiteurs par mois générant 150.000 pages vues, Read-Box est un service qui répond à une demande d’information des internautes. Nous espérons aussi qu’ils seront amenés à découvrir des albums auxquels ils n’auraient pas pensé autrement. Read-Box, c’est finalement un outil de marketing relationnel complémentaire de nos outils papiers comme "Avant Première", destiné à donner à notre production toutes ses chances de visibilité auprès du public. Ce n’est pas inutile dans le contexte de surproduction que connaît actuellement le secteur."

Même si l’album papier reste incontournable pour le moment, il n’est pas exclu qu’internet devienne un mode de lecture de plus en plus utilisé dans les décennies à venir. Mais la mise en ligne et le téléchargement resteront-ils gratuits ? Rien n’est moins sûr...

LB

En médaillon : L’épisode de Spider-Man disponible en lecture. (C) Marvel Entertainment.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?