Disparition de Tibet : Coups de chapeau du dessinateur Dany

11 janvier 2010 2 commentaires

Dany et son épouse Marcy étaient des amis intimes de Tibet.

Le créateur de Ric Hochet, de Chick Bill et d’Aldo Rémi lui avait même soufflé quelques gags pour ses bandes dessinées coquines parues chez Joker. En remerciement, il avait dessiné son ami dans ces albums.

Il nous envoie aujourd’hui deux dessins réalisés il y a dix ans pour les 50 ans de BD de Tibet aux éditions du Lombard. Histoire de lui rendre un dernier hommage...
Si vous voulez vous aussi rendre un hommage graphique à Tibet, envoyez-les nous (infos@actuabd.com) , nous les publierons aussitôt.

Disparition de Tibet : Coups de chapeau du dessinateur Dany
Tibet, par Dany
(c) Dany



Tibet, par Dany
(c) Dany

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Bonsoir,

    Philippe Luguy à également rendu hommage à Tibet.

    http://www.luguy.com/autres/tibet.html

    Bdphilement votre,

    Kervin.

    Répondre à ce message

    • Répondu par André Geerts le 13 janvier 2010 à  17:48 :

      Ces dessins de Dany montrent si bien ce qu’est la bande dessinée... Un talent exceptionnel ( Dany ), un sens de l’amitié, de la filiation, du rêve qu’on a partagé, qui est devenu un métier, rare, artisanal ET artistique. Car j’ai retenu une phrase de mes études artistiques, et je vous la livre : " Qui que ce soit, disant que quoi que ce soit, c’est de l’art : c’est de l’art ! ". Et je suis d’accord ! Dès lors, comme le souligne Yslaire dans une interview récente sur ce site : " Je ne crois plus depuis longtemps à la notion de progrès en art. ". En revanche, pour les artisans, le progrès et le passage des étapes vers la maîtrise sont fondatrices. Mozart était franc-maçon. Comme si pour lui l’Art n’était pas suffisant. Ou comme s’il pensait que son Art pouvait EVOLUER, je dis PROGRESSER, par un apprentissage délivré par des compagnons plus loin que lui sur le chemin. Et pourtant, Mozart était un Génie, ET IL LE SAVAIT. C’est le propre des génies que de savoir qu’ils le sont. ( Je ne dis pas que tous ceux qui se proclament des génies, le sont. Il y a aussi des fous ! ) Moi, j’adore ma vie d’auteur de BD, car si je peux à la fois écrire et dessiner, je peux à la fois être artiste à ma table, et artisan parmi les miens... Enfin, bref, ces deux dessins de Tibet par Dany, c’est un pur bonheur !

      Répondre à ce message