Actualité

Disparition du scénariste et éditeur Brian Michael Augustyn ("Flash", "Batman : Gotham by Gaslight"...)

2 février 2022 Commenter
🛒 Acheter

UN SCÉNARISTE ÉCLECTIQUE. Brian Michael Augustyn est mort d’un AVC, ce 30 janvier 2022, à l’âge de 67 ans. Éditeur et scénariste de comics américain, il avait longtemps collaboré avec Mark Waid. Tous les deux, ils avaient notamment participé à redéployer le personnage de Flash.

En 1986, Brian Augustyn fait ses débuts dans les comics indépendants. En 1988, il rejoint DC Comics comme éditeur sur Action Comics. Il devient notamment le rédacteur en chef de The Flash.

C’est lui qui pousse Mark Waid à faire du scénario pour DC en 1992. Grâce à cela, Flash revient sur le devant de la scène. Son tandem avec Mark Waid produit encore The Comet en 1992 et Impulse en 1995-1996. Son travail a été salué par le Prix Wizard Fan dans la catégorie ’Favorite Editor’ en 1994.

Disparition du scénariste et éditeur Brian Michael Augustyn ("Flash", "Batman : Gotham by Gaslight"...)
Avec Mark Waid et Brian Michael Augustyn, The Flash a repris de la vitesse

Comme scénariste en solo, Brian Augustyn a œuvré sur des titres DC tels que Batman : Gotham by Gaslight, épisode steampunk où le Chevalier Noir est dans le Londres de Jack l’éventreur somptueusement mise en images par Mike Mignola, et sa suite Batman : Master of the Future et Black Condor mais aussi pour Marvel sur Imperial Guard, pour Wildstorm Productions sur Out There et Crimson et pour Dreamwave Productions sur Mega Man.

Sa contribution sur Batman avec Mike Mignola est restée dans toutes les mémoires.

En duo, Brian Augustyn et Mark Waid ont scénarisé The Crusaders pour DC, Painkiller Jane et Ash : Cinder & Smoke pour Event Comics, X-O Manowar vol. 2, pour Valiant Comics, et JLA : Year One pour DC. On les retrouve sur The Flash entre 1996 et 2000. Enfin, ils ont collaboré sur le roman graphique The Life Story of the Flash.

TS

En médaillon : photo de Gage Skidmore, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD