Disparition subite de Stéphane Peru à l’âge de 26 ans

12 février 2008 3 commentaires

Nous venons d’apprendre par Jean Wacquet, son éditeur aux éditions Soleil, le décès de Stéphane Peru, ce dimanche 10 février 2008 à l’âge de 26 ans.

Stéphane, comme son frère Olive, était un passionné de comics. Il avait commencé par des petits boulots pour le label Semic, alors dirigé par Thierry Mornet. Se professionnalisant peu à peu, ces autodidactes qui réalisent scénario, dessins et couleurs ensemble, publient leur premier album, Shaman, chez Nucléa², puis ils passèrent chez Soleil pour y réaliser la série Zak Blackhole. Ils entamèrent aussitôt Les Guerres parallèles pour cet éditeur et enfin le sixième tome de la série Kookaburra Universe : Le serment dakoïd.

Disparition subite de Stéphane Peru à l'âge de 26 ans
La couverture du tome 2 de Guerres Parallèles par Olive et Stéphane Peru
(C) Soleil éditions

Mais leur talent est remarqué de l’autre côté de l’Atlantique où, après avoir partagé un atelier au Québec notamment avec Yanick Paquette qui l’impose comme coloriste sur une série comme Ultimate X-Men, Stéphane est engagé sur les couleurs de grosses machines comme X-Men, Teen Titans, Hulk et venait de se faire offrir un contrat d’exclusivité par la Marvel, dans lequel il s’était réservé néanmoins la possibilité de continuer à travailler pour l’Europe. Il avait aussi contribué avec son frère Olive à la mise en couleurs de La Loi des 12 tables de Corbeyran et Defali sous le pseudonyme transparent de Perubros.

Une mise en couleur de Stéphane Peru pour Ultimate X-Men
(C) Marvel

Plein de projets, notamment l’écriture d’un roman, Stéphane a été terrassé par l’ange de la mort à l’âge de 26 ans. « Je suis triste » nous dit Jean Wacquet, son éditeur.

DP

Couverture de Kookaburra Tome 6 par Olive et Stéphane Peru
(c) Soleil éditions.

En médaillon : Stéphane Peru. Photo DR

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Disparition subite de Stéphane Peru à l’âge de 26 ans
    13 février 2008 13:58, par Jean-Philippe RENOUX

    Une bien triste nouvelle pour tous ceux qui ont pu croiser les frères Peru. J’avais eu l’occasion de les rencontrer trés briévement pour la mise en couleurs d’une couverture du zine français sur les comics Scarce, j’avais pu apprécier leur professionalisme, leur gentillesse et leur enthousiasme. Plus tard on s’était revu (par hasard, mais toujours avec plaisir) dans des festivals et des librairies BD. Une belle carrière venait de s’ouvrir à Stéphane aux States (et l’on sait à quel point il est difficile d’y réussir), mais il n’aura guère eu le temps de confirmer l’éclosion de son talent. Vraiment triste...

    Avec une pensée trés émue pour son frère Olive qui doit désormais se sentir bien seul.

    Répondre à ce message

    • Répondu par philippe sternis le 15 février 2008 à  11:18 :

      je suis vraiment atterré par la disparition si brutale de stephane...!

      j’avais rencontré les deux frères ,olivier et stéphane lors d’un savoureux festival de seilles ,énergumènes ô combien sympathiques et joyeux !! et ,grâce à mon ami thierry mornet ,je les avais invités au premier festival bd de melun que j’organisais !! super invités !!parties de rigolades et professionnels hyper sérieux !! je ne me souvenais jamais qui des deux était l’ainé ? et ils en jouaient les drôles !!et aujourd’hui encore ,je ne le sais toujours pas...mais quelle importance....puisque l’un d’eux manque à l’appel !

      je suis profondément ému et je ne peux qu’envoyer mes sincères amitiés à olivier !!!

      bien tristement

      Répondre à ce message

  • STEPH MON AMI
    27 février 2008 16:00, par sebastien

    un petit message perdu dans cet immense univers internet, juste un petit mot une petite pensée en cette fin février, une pensée à mon ami qui me manque un fier et exceptionnel jeune homme, à plus tard stéphane...

    Répondre à ce message