Duchovny achète les droits cinématographiques du Spirou de Yoann & Vehlmann

1er avril 2010 19 commentaires Actualité

La publication du prochain album de Spirou et Fantasio par Yoann et Fabien Vehlmann sera l’un des événements forts du second trimestre 2010. Les deux auteurs qui avaient signé le premier One Shot de la série "Spirou & Fantasio par...", Les Géants pétrifiés, reprennent en effet la série régulière des personnages emblématiques des éditions Dupuis. Sergio Honorez, le directeur éditorial de Dupuis, nous promet un album « bluffant et exceptionnel ».

L’une des raisons de son impatience de recevoir les dernières planches de Yoann vient de ce qu’Hollywood s’intéresse de très près au 51e album qui devrait s’intituler Y’a des Monstres à Champignac.

Le script a été en effet optionné par David Duchovny pour un film d’un budget de 200 millions de dollars. L’acteur qui s’apprête à faire une adaptation "fantaisiste et très libre", adaptée au public américain, a notamment joué dans X-Files et Californication. Il incarnerait lui-même le célèbre groom. Duchovny s’était même fait teindre les cheveux en roux pour réaliser une séquence de test.

Afin de bénéficier d’un montage économique de type Tax Shelter [1], le film sera donc tourné en partie en Belgique avec un casting mi-américain, mi-français : Fabrice Luchini incarnera le fantasque Fantasio. Jean Rochefort endossera le rôle du Comte de Champignac et Éric Zemmour, dont c’est le premier rôle au cinéma, le détestable Zorglub.

Sharon Stone, déjà en tournage à Bruxelles pour Largo Winch prêtera ses traits à Seccotine. « C’est mon coup de maître », se réjouit Léon Perahia, le directeur de Dupuis Audiovisuel, visiblement aux anges. Il a réussi, d’après nos informations, à faire tourner la star américaine dans Largo Winch 2 et dans Spirou & Fantasio pour le même prix !

L’acteur Andy Serkis, qui avait prêté sa silhouette pour l’animation en Motion Capture du Gollum dans la trilogie du Seigneur des anneaux et prochainement au Capitaine Haddock dans Tintin et le Secret de la Licorne de Spielberg & Jackson devrait endosser le costume du Marsupilami ! Proche d’Alain Chabat (il est l’auteur du scénario du Marsupilami produit par l’acteur français), Fabien Vehlmann a réussi le prodige de ramener le Marsupilami dans Spirou avec l’accord de Jean-François Moyersoen et d’Isabelle Franquin.

Le film sortirait le premier jour d’avril 2011. L’album de Yoann & Vehlmann serait, d’après nos informations, repoussé à cette date afin de réaliser des synergies entre la stratégie commerciale des producteurs du film et les éditions Dupuis.

L’un de nos reporters a réussi à photographier Yoann, Sergio Honorez et David Duchovny, lors de son passage à Marcinelle en février. On ne sait pas si l’affreuse coiffe qu’il arborait ce jour-là était destinée à le faire passer inaperçu ou à dissimuler ses mèches rousses…

Duchovny achète les droits cinématographiques du Spirou de Yoann & Vehlmann
Yoann, Sergio Honorez & David Duchovny
(c) DR.

NA

Comment cela, il n’est pas frais mon poisson ?

Eh oui, bon nombre d’entre vous l’ont remarqué : l’article est daté du 1er avril et un fluide d’humour potache a aussitôt envahi l’esprit de nos rédacteurs.

Certains lecteurs auront reconnu le scénariste Sylvain Runberg qui posait à côté de Yoann et Sergio Honorez. Comme l’a souligné avec perspicacité un de nos lecteurs, cette photo a été prise lors du dernier festival de la BD d’Angoulême. Oui, tout est inventé, sauf le titre de la prochaine aventure de Spirou et Fantasio, et le nom des auteurs associés.

[1Le ‘tax Shelter’ est un incitant fiscal destiné à soutenir la production et la création d’œuvres audiovisuelles belges. L’investisseur peut récupérer jusqu’à la moitié de sa mise sous la forme d’économie d’impôt. 150% de la somme investie, sous la forme de cet incitant, doit être dépensée en Belgique, et ce, dans les dix-huit mois suivants la date de signature de la convention-cadre. L’État Belge récupère ainsi une partie de cette aide grâce aux différentes taxes (TVA, Impôt des sociétés, etc). Ceux qui sont intéressés par ce montage financier trouveront plus de détails sur ce lien. Les éditions Dupuis ont développé un service de conseil aux entreprises cinématographiques désireuses de bénéficier de ces avantages.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
19 Messages :