Dupuis se lance dans l’adaptation de « Millénium » de Stieg Larsson.

11 octobre 2011 6 commentaires

Les éditions Dupuis annoncent que Millénium, la trilogie de Stieg Larsson, va être adaptée en bande dessinée par Sylvain Runberg (Orbital) et José Homs (l’Angélus). D’après Joakim Larsson, le frère de l’écrivain, cité dans le communiqué de presse : « Stieg a toujours aimé la BD, et il serait enthousiaste à l’idée de voir les personnages qu’il a créés prendre vie dans un album de bandes dessinées ».

Ce n’est pas la première fois que Dupuis se lance dans une adaptation d’une aussi grande ampleur. Au début des années 1990, les éditions Dupuis avaient signé un contrat avec Paul-Loup Sultizer, à l’époque où il était au mitan de sa gloire. Trois romans (Hannah, Le Roi vert et Rourke) avaient été adapté et leur accueil a été un peu tiède.

On espère que Dupuis prendra en compte des erreurs du passé. Les romans de Larsson ont bénéficié de tirages records. Une adaptation cinématographique des trois romans a également remporté un grand succès.

Reste à voir ce qu’il en adviendra de la BD.

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • A ajouter qu’un remake américain du 1er film va apparaitre très prochainement sur nos écrans...
    Dommage donc d’avoir choisi cette belle trilogie, adaptée déjà... jusqu’à la corde.

    Répondre à ce message

    • Répondu par rosse le 12 octobre 2011 à  23:34 :

      Ce qui serait intéressant dans ce cas ce serait une politique éditoriale (une collection ?) qui adapterait en bd les grands succès du thriller suédois. Il y a de très très bons ouvrages. "Millenium" est le plus grand succès de cette catégorie, mais très loin d’en être le meilleur représentant.

      Vous parlez d’une belle trilogie -question de goût mais je ne vous suis pas. Le premier tome était divertissant, mais déjà une certaine complaisance dans la description de la violence sadique envers les femmes me semblait mal appropriée avec le thème avoué du propos. Le 2e est quasiment illisible. C’est malheureusement un fait que Larsson (que j’ai pu découvrir dans sa langue originale) est un bien piètre écrivain sur le plan du style. Le 2e tome en souffre terriblement.

      J’espère que la hype qui entoure "Millenium" éveillera toutefois la curiosité des éditeurs de bd pour les thrillers suédois. Quelques exemples et quelques noms en vrac : Nesser -aux multiples talents- de l’autobio au thriller pur et dur : c’est un ton, un style. Et Joakim Theorym, beaucoup plus noir que Larsson, néanmoins suggestif voir poétique. Un talent magistral ! Jens Lapidus est à noter aussi : un admirateur de James Ellroy avec son succès "Snabba Cash". Il a même scénarisé une bd (je n’ai pas lu, juste feuilleté- une pâle copie de comics à mon avis)

      Et le cas de J.A Lindqvist devrait être noté aussi. Je ne connais pas sa réputation en France mais voici un écrivain qui en 4 romans a renouvelé tout un genre, et en a créé un nouveau par ailleurs : le roman d’horreur suédois !

      Son 1er roman "Låt Den Rätta Komma In" a fait l’objet d’une adaptation cinématographique suédoise très réussie. Une adaptation U.S a aussi rassemblé de belles critiques (je n’ai plus le titre en tête mais qq chose comme "Let the choosen one...") Une histoire de vampires placée dans le suburbia suédois fin 70’s. Et une belle histoire d’amour pré-ado.

      Son 2e roman (son meilleur à mon avis) est en cours de tournage "Hanteringen Av De Odöda" (approx. "Du problême des non-morts"). Une histoire de zombies dans le plus pur style "Romero". Une superbe critique sociale avec des moments à vous glacer le sang !

      J’ose espérer que Dargaud portera son attention vers cette partie du monde, il y a une source de succès prouvés. Larsson est l’évidence même mais une bonne trentaine d’auteurs sont toujours actifs et productifs (et je n’ai même pas mentionné les honorables dinosaures comme Jan Guillou)

      Répondre à ce message

      • Répondu par Matthieu V le 13 octobre 2011 à  11:31 :

        Son 1er roman "Låt Den Rätta Komma In" a fait l’objet d’une adaptation cinématographique suédoise très réussie. Une adaptation U.S a aussi rassemblé de belles critiques (je n’ai plus le titre en tête mais qq chose comme "Let the choosen one...") Une histoire de vampires placée dans le suburbia suédois fin 70’s. Et une belle histoire d’amour pré-ado.

        Est-ce "Let the right one in" ?

        Répondre à ce message

  • Est-ce la même adaptation qu’a annoncé DC ou s’agit-il d’une adaptation différente ?
    http://vertigo.blog.dccomics.com/2011/10/11/dc-entertainment-will-create-graphic-novels-based-on-stieg-larsson%e2%80%99s-millennium-trilogy/

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 15 octobre 2011 à  13:24 :

      Ce sont deux offres concurrentes avec une répartition géographique différente.

      Répondre à ce message