Romans Graphiques

Elvis, Une folle Amérique - Par Bertrand Dicale (illustrations de Mezzo) - GM Editions

11 janvier 2023 2 Commentaires
GM Editions ✏️ Mezzo Biopic musique France 🛒 Acheter

ROCK. Les illustrations de Mezzo peuvent constituer un attrait particulier pour cette biographie illustrée, signée du chroniqueur musique de France Info. Sur le fond, un travail précis et fourmillant de références. Sur la forme, 16 dessins au crayon de l’artiste, qui alternent avec des photos en noir et blanc, au sein d’un texte de 216 pages.

L’intérêt du livre pour les fans d’Elvis n’est pas contestable, mais tant sur le fond que sur la forme, certains aspects laissent perplexe. D’abord, le travail de Mezzo n’est pas tout à fait au niveau de ses BD. Il s’agit d’images qui tiennent davantage d’un crayonné amélioré. Ensuite, hélas, les rares photos présentées possèdent une force largement supérieure ; un seul exemple : Elvis entouré de ses parents sur le canapé familial. Fascinant.

Elvis, Une folle Amérique - Par Bertrand Dicale (illustrations de Mezzo) - GM Editions

Venons-en au texte de Dicale : s’il raconte méticuleusement les étapes de sa carrière, il ne cite guère de sources. Il semble aussi intéressé par les mentalités américaines, les comportements de sa jeunesse, le contexte politique… Et par deux choses qui prennent une place démesurée : le rôle de Tom « Colonel » Parker, manager autoritaire et castrateur, et les différentes chapelles protestantes aux USA.

On lit plus de considérations sur les Baptistes et autres Pentecôtistes que sur les –nombreux- compositeurs qui ont fait la carrière d’Elvis. Car la musique en elle-même ne pèse pas lourd dans cet essai qui n’évite pas toujours le pédantisme. La déchéance éprouvante du King, racontée en détail en fin d’ouvrage, pouvait en elle seule composer la trame d’un livre, et on parcourt avec effroi la plongée de l’artiste dans les milliers de médicaments qui envahissent son corps bouffi. Quant à cette « folle » Amérique, elle semble bien sage au regard de Trump et des complotistes en armes, pollution majeure de ce pays dans notre réalité contemporaine. Et pour revenir au statut légendaire de Presley, osons un antidote, toujours bien vivant : Bruce Springsteen.

DT

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD