Emile Zola à l’usage des personnes pressées - Par Katarina & Henrik Lange - Ça et Là

29 mai 2013 0 commentaire

Une petite collection originale et au concept radical : "à l’usage des personnes pressées". Après deux volumes sur les livres cultes, un autre autour des films cultes et un premier ouvrage consacré à la littérature (Strindberg), Émile Zola passe à la moulinette de Henrik Lange, épaulé aux textes par sa moitié.

Sans avoir l’air d’y toucher, les auteurs maîtrisent parfaitement le sujet, donnant des éléments de contexte en plus de présenter les plus grandes œuvres du maître en une page chacune. C’est là que le dessin intervient : ombres chinoises ludiques à souhait, les livres de Zola sont racontés en quelques images commentées, dans un tourbillon sarcastique qui s’arrête en chemin pour livrer de passionnants compléments.

À la limite du supportable tant ils résument à l’extrême des romans-fleuve, les auteurs parviennent toujours, au bout du compte, à nous intéresser à Zola. Et côté lecteur, nous en sommes forcément à nous demander, benoîtement : mais qu’est-ce que j’attends pour aller le lire !

Un vrai joli cadeau pour les amoureux de la littérature classique... et pour les allergiques !

DT

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?