Emmanuel Guibert entre en littérature

26 janvier 2021 1 commentaire

RÉCIT. Emmanuel Guibert est définitivement dans l’actualité puisque l’on compte pas moins de trois titres de l’auteur à paraitre ce mois-ci parmi lesquels, rien de moins que son premier récit intitulé « Mike ».

Mike, comme son sous titre l’indique est le récit d’une amitié dessinée entre Mike, un architecte américain et le dessinateur de bande dessinée Emmanuel Guibert. Les deux amis sont unis par une passion et une pratique commune : celle du dessin d’observation. Ils croquent les villes, les lieux avec pour objectif de se mêler le plus possible à la vie alentour afin de la représenter.

Malheureusement Mike tombe gravement malade. Se sentant condamné, il appelle son ami Emmanuel Guibert, lequel part le rejoindre aux États Unis afin de réaliser une promesse faites il y a longtemps : celle de faire avec lui une séance de dessins d’observation. Mais que dessine t-on lorsque l’on sait que c’est probablement la dernière fois que l’on se voit ?

Dans ce volume, qui n’est pas une fiction, Emmanuel Guibert raconte cette amitié et se dévoile avec beaucoup de pudeur. Il parle de son ami, des ses sentiments et de cette maladie fatale et inéluctable… « Les points communs des livres de la collection Sygne sont qu’ils proposent une façon inédite et captivante d’écrire le monde » déclare Thierry Laroche, le directeur de la collection.

C’est assurément le sentiment que procure cet ouvrage. L’œuvre d’Emmanuel Guibert est profondément empathique, le récit de cette amitié au même titre que celles avec Dider Lefèvre ou Alan Ingram Cope est profondément touchant. Cette oeuvre à l’écriture sincère révèle un peu plus l’étendue du talent de son auteur.

FRsl

Emmanuel Guibert entre en littérature
Emmanuel Guibert à l’académie des beaux arts.
Photo de Cédric Munsch

LIRE AUSSI SUR ACTUABD.COM
- La chronique du livre "Le Smartphone et le balayeur"
- Nous avions rencontré Emmanuel Guibert à l’occasion de son exposition à l’académie des Beaux Arts.. Une belle rencontre. [VIDÉO]

Voir en ligne : Le roman d’Emmanuel Guibert.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :