Émotion et affluence à l’inauguration de l’exposition Serge Clerc

10 janvier 2008 5 commentaires

On se serait cru à Métal Hurlant dans les années quatre-vingt lors de l’inauguration, le 8 janvier, de l’exposition Serge Clerc qui célébrait aussi officiellement la sortie de son ouvrage aux Éditions Denoël Graphic : Le Journal.

Les sourires étaient nombreux et les retrouvailles chaleureuses à l’occasion du grand retour de Serge Clerc après des années d’absence. Une bonne partie des héros de la saga Métal Hurlant étaient présente.

Émotion et affluence à l'inauguration de l'exposition Serge Clerc
Loustal et Serge Clerc en grande conversation. Derrière eux, Jean-Pierre Dionnet et Philippe Druillet
Photo : D. Pasamonik

Dans un coin, Philippe Druillet discutait avec Dodo et Jean-Pierre Dionnet, tandis que Loustal et Serge Clerc s’échangeaient quelques souvenirs à quelques pas d’un Philippe Manœuvre en pleine forme. Dans l’assistance, on distinguait André Juillard, Ted Benoit, Ben Radis, Lorenzo Mattotti, Denis Sire, Jean-Claude Götting, François Avril, Isabelle Beaumenay-Chaland, Morand et Morini, deux membres du groupe Les Avions, le directeur artistique Alain Lacharte, la productrice de film Valérie Schermann, mais aussi des dessinateurs de la nouvelle génération comme François Olislaeger et Jérôme Mulot.

Isabelle Beaumenay-Chaland et Jean-Pierre Dionnet
Photo : D. Pasamonik
Jean-Pierre Dionnet, Dodo, Philippe Manoeuvre et Denis Sire
Photo : D. Pasamonik

Sur les cimaises, les planches de l’album (elles sont proposées à la vente par la galerie). Un bain de jouvence.

PS

Si vous êtes de passage à Paris, vous pouvez regarder et même acquérir les originaux de Serge Clerc à la Galerie BDArtiste jusqu’au 22 janvier 2008 et sur Le Site de la Galerie, www.bdartiste.com. Serge Clerc sera également présent à Angoulême aux Rencontres internationales et sur le stand Denoël Graphic.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Merci pour les photos de cet événement ligne clerc !

    Voir en ligne : http://klarelijninternational.midib...

    Répondre à ce message

  • Il y avait 2 autres messages auparavant sur cette page... Les avez-vous retiré parce que vous les jugiez inappropriés ? Ce n’est pas une question piège...

    Bref, je voulais répondre à l’un d’eux. Oui, ça a des airs de réunion d’anciens combattants mais regardez comme ils sont beaux ! Et le combat pour la qualité et l’indépendance artistique est plus actuel que jamais. Et Dionnet...il rajeunit d’années en années. A quand le grand prix d’Angoulême pour ce découvreur de talents sans pareils ?

    Et puis, et c’est peut-être pour ça que les messages ont été retirés, ces piques sur l’Association -comparée aux Humanos... Rappelez-vous que l’Association fut créée par des "fanzineux", ils avaient une vision et l’ont realisé. Je ne suis pas convaincu par leur ligne, ni par leur production. Mais j’admire sans conditions l’effort !

    Répondre à ce message

    • Répondu par ActuaBD le 12 janvier 2008 à  11:39 :

      Ces messages prenaient un tour diffamatoire, autant pour L’Association que pour les Humanos. Nous avons préféré les retirer.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 12 janvier 2008 à  17:59 :

        diffamant ? vous etes d’une pudibonderie ! en quoi de bons mots peuvent ils prendre un tour diffamant ? consultez votre dictionnaire

        Répondre à ce message

        • Répondu par ActuaBD le 12 janvier 2008 à  20:18 :

          Je vous rappelle qu’en tant que directeur de la publication, nous avons une responsabilité pénale. Ce n’est certainement pas vous qui supporterez les frais de procès !Il ne s’agit pas ici de définition lexicale, mais de définition juridique. Nous prenons nos responsabilités puisque vous ne prenez pas les vôtres, M. L’anonyme.

          Répondre à ce message