En 2019, le King of Comics devient normand !

11 juin 2019 0 commentaire

Après les 9e Biennales du 9e Art de Cherbourg qu’ActuaBD vous présentait il y a peu, voici qu’une nouvelle exposition consacrée au célèbre dessinateur américain Jack Kirby s’est ouverte le 6 juin dernier, à Bayeux.

Cette exposition se tient à l’occasion des 75 ans du Débarquement des forces alliées en Normandie au cours de la Seconde Guerre mondiale. Kirby n’a pas participé au D-Day, son unité n’a été débarquée sur les côtes françaises que quelques semaines plus tard, ce qui ne l’a pas empêché de connaître les horreurs de la guerre.

Prenant place au sein de la médiathèque des 7 lieux de la ville de Bayeux, l’exposition intitulée La guerre de Jack Kirby, l’inventeur des super-héros modernes entend retracer le parcours du dessinateur, depuis son débarquement à Omaha Beach jusqu’en Moselle, où il prit part à la bataille de Dornot. L’exposition souhaite ainsi questionner le processus créatif de ses personnages au travers du prisme du traumatisme guerrier.

En 2019, le King of Comics devient normand !

Les commissaires de cette exposition sont Jean Depelley, auteur de bande dessinée et spécialiste de Jack Kirby, notamment à l’origine d’une monographie en deux tomes retraçant la vie du dessinateur américain de 1917 à 1994 chez Neofelis , et Marc Azéma, archéologue spécialisé dans l’étude de l’art préhistorique. Les deux compères, qui n’en sont pas à leur première collaboration, sont de fins connaisseurs de l’univers du King et ont déjà réalisé en 2017 le documentaire KAW (Kirby At War).

Cet événement se terminera le 24 août et semble former, avec les 9e Biennales du 9e Art, le parfait itinéraire BD pour vos vacances normandes !

TF

Teaser du documentaire Kirby At War
Lien vers le site de la Médiathèque les 7 lieux

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?