Époque 2022 : retour du Festival et Salon du Livre de Caen du 20 au 22 mai 2025

25 avril 2022 Actualité Commenter
France 🛒 Acheter

ÉPOQUE À CAEN. Après deux années d’interruption, le festival Époque est de retour du 20 au 22 mai 2022 à Caen. Au programme : une centaine d’évènements (débats, spectacles, lectures, performances, ateliers, expositions, signatues...) autour de la littérature générale, bande dessinée et jeunesse. Plus de 150 auteurs seront présents.

Le thème de cette année nous invite à « prendre le large » tout en mettant en lumière l’actualité et les grandes questions de société. Époque invite le public à (re)créer des liens et des échanges autour du livre. Une thématique mise en valeur par l’invitée d’honneur de cette édition, Jeanne Benameur, autrice de plus de 40 romans, recueils et ouvrages jeunesse, qui s’intéresse aux thèmes de l’exil, la liberté, le temps, l’amitié...

Deux temps forts viendront rythmer l’événement autour des figures de Gisèle Halimi et de Marcel Proust

Époque 2022 : retour du Festival et Salon du Livre de Caen du 20 au 22 mai 2025 Marcel Proust, dont on célèbre le 100e anniversaire de sa disparition, sera le sujet d’un premier débat "Proust n’est pas mort", le 21 mai à 11h30 avec Pierre Assouline, Pierre Lemaitre et Hélène Waysbord. Il sera suivi d’un second débat à 15h, "Penser le temps avec Proust", en présence du professeur et neuropsychologue Francis Eustache et d’Isabelle Serça, professeure d’université.

- Disparue en 2020, l’avocate Gisèle Halimi fera l’objet d’un hommage à la militante féministe et le femme politique qu’elle a été. Une lecture, suivie d’un débat sur le féminisme, est prévue le 22 mai à 14h.

La bande dessinée ne sera pas en reste avec la présence de deux lauréats du
festival BD d’Angoulême : Marcello Quintanilha, Fauve d’or avec Écoute, jolie Marcia (2024), et Léa Murawiec, Fauve du Public France Télévisions avec Le Grand vide (2024). Mais une vingtaine d’autres auteurs de bande dessinée seront également présents.

La municipalité a aussi souhaité poursuivre le décloisonnement des genres avec le renforcement des croisements entre genres (littérature générale, BD, jeunesse), entre disciplines, et la consolidation de l’identité "dialogue fiction/non-fiction" qui fait la singularité d’Époque

La soirée inaugurale d’Époque, le 20 mai à 18h30, à la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville, sera l’occasion d’une lecture musicale suivie d’un débat autour de son œuvre. Deux autres rencontres sont prévues, avec Francis Eustache, le 21 mai à 10h, et avec Arthur Lochmann, le 22 mai à 15h30 (toutes les deux, salle du Réfectoire de l’hôtel de ville).

TS

Voir en ligne : LE SITE DE L’ÉVÈNEMENT

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :