Actualité

Escale à Istanbul pour Dupuy & Berberian

26 février 2007 Commenter
🛒 Acheter

Depuis le 8 février et jusqu’au 2 mars 2007, Dupuy & Berberian sont à l’honneur à l’Institut français d’Istanbul. Ils y exposent le carnet de dessins de leur voyage réalisé avec le concours de l’Institut français en avril 2006.

Escale à Istanbul pour Dupuy & Berberian
Les Carnets d’Istanbul
Ed. Cornélius

Des dessins publiés dans un volume édité par les éditions Cornélius. Interrogés par les commissaires de l’expo, David Rault et Vincent Bouvard, Philippe Dupuy raconte dans quel esprit, après avoir dessiné New York, Barcelone, Lisbonne et Tanger, il a abordé cette ville, comme ses semblables, « un port ouvert sur le monde » : « Istanbul est surtout une ville mythique, chargée d’histoire et à la croisée de plusieurs cultures. Cela fait d’elle une de ces villes riches à dessiner. » Charles Berberian, qui confesse avoir reçu « l’impression trouble d’avoir toujours connu cet endroit », ajoute : « … Peut-être qu’Istanbul est à la base de ma fascination pour toutes ces villes au bord de l’eau… »

Photo : DR
Photo : DR

Sur les cimaises, un bref panorama de leur travail : planches de Monsieur Jean, du Journal d’Henriette, du Journal d’un Album, diverses illustrations, et ces fameux dessins réalisés en visitant la Sublime Porte : vues de la rue Istiklal, de la rue des musiciens à côté du Tünel, de Sainte Sophie… Le trait virevolte, pas forcément précis, brumeux comme un souvenir. Il fait place parfois à un coup de pinceau onctueux que rehausse une tache de gris ou de bleu. De bien belles images. Les Stambouliotes ont de la chance…

L’expo, s’agrémente de la projection de deux documentaires, l’un réalisé par Philippe Dupuy, Loo Hui Phang et David Rault en 2001, intitulé « Bicéphale », arpège sur les mystères liés à la personnalité du célèbre duo de dessinateurs ; l’autre, filmé par David Rault en 2006 lors du premier voyage de nos deux compères à l’origine de l’expo, s’intitule « Une vaine tentative de documentaire sur les carnets d’Istanbul ». Sur le socle qui soutient le magnétoscope, on peut lire : « Ce téléviseur a été mis à la disposition de l’Institut français par Darty Turquie. Retrouvez le 1er magasin de Darty Turquie à Mecidiyeköy face à l’entrée du centre commercial Profilo ». Il n’y a pas à dire, la présence française est assurée à tous les niveaux sur les bords du Bosphore.

De notre envoyé spécial à Istanbul, DP.

Institut Français d’Istanbul
Istiklal Cad. N:8 Taksim
Tél : 0212.334.87.40
Fax : 0212.334.87.41
www.infist.org

Sainte Sophie par Dupuy & Berberian
(c) Cornélius

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD