BD d’Asie

Evangelion et la tradition des sabres japonais s’exposent à Paris

17 mars 2014 Commenter
🛒 Acheter

Evangelion. La référence parmi les références de l’animation japonaise. LA série qui a redéfini tout une industrie dans les années 1990 et qui a depuis influencé de nombreuses autres créations nippones, voire au-delà (regardons du côté des États-Unis et plus précisément du Colorado en 2013 pour s’en convaincre grâce à Trey Parker, Matt Stone et leur communauté de South Park...).

EVA, de son petit nom, c’est aussi une tétralogie de films débutée en 2007 sous la direction de son créateur, le génial Hideaki Anno (Gunbuster, Nadia et le Secret de l’Eau bleue, la voix nippone du personnage principal du dernier film d’Hayao MiyazakiLe Vent se lève). La Maison de la culture du Japon de Paris accueillera du 30 avril au 21 juin 2014 une exposition japonaise itinérante d’un genre particulier et ayant attrait aux films précédemment cités : « Evangelion et les sabres japonais ».

Evangelion et la tradition des sabres japonais s'exposent à Paris

L’Association des forgerons japonais, composée d’une vingtaine de membres venant des différentes régions du Japon, avait réalisé en 2012 une série d’armes et de sabres pour les besoins d’une exposition relative à la tétralogie de films Evangelion.

Outre la reprise des modèles inspirés par les armes utilisées dans l’anime (notamment la célèbre lance de Longin et les Progressive Knives), l’exposition présente des sabres inspirés par les personnages ou des armes nippones traditionnelles qui permettent de faire le lien entre la tradition artisanale passée et présente du pays.

Devant le succès de l’exposition dans différentes villes Japon, les organisateurs ont pensé en faire profiter le public européen : rien de bien étonnant puisque l’Hexagone est le deuxième marché mondial des produits culturels japonais.

© All Japan Swordsmith Association

Au programme de ce rendez-vous printanier : des sabres inspirés d’Evangelion, des répliques d’armes issues de l’anime, des sabres traditionnels authentiques (certains datant de l’époque Kamakura du XIIe au XIVe siècle) ainsi que des figurines grandeur nature des personnages de cet univers.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les inconditionnels d’Evangelion, les curieux de pop-culture nippone ou les amateurs d’armes anciennes !

LR

Maison de la culture du Japon à Paris

101 Bis Quai Branly

Métro Bir-Hakeim

RER Champ de Mars

Horaires : du mardi au samedi de 12H à 19H (nocturne le jeudi jusqu’à 20H).

Prix d’entrée : 5€ (3€ au tarif réduit).

© All Japan Swordsmith Association

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD