Ex-Libris, une collection (vraiment) de qualité

15 mai 2010 3 commentaires

Sous la houlette de Jean David Morvan, directeur de la collection, les Editions Delcourt poursuivent la publication d’ouvrages estampillés Ex-Libris.
À ce jour, près de 42 albums sont sortis, ce qui correspond à 24 œuvres littéraires adaptées ou en cours d’adaptation, en un ou plusieurs volumes.

Viennent de paraître ces derniers mois : le tome 2 des Hauts de Hurlevent (par Yann & Edith), Dom Juan ( par Reiss, Ricard, Bachelier & Hubert), le tome 2 de Tartarin de Tarascon (par Rouget & Merlet), Les Contes d’Hoffmann (par Redolfi) et Rocambole (par Brrémaud & Bertolucci).

Les chiffres de vente ne sont peut-être pas à la hauteur des attentes de l’éditeur et des auteurs, mais le travail d’adaptation réalisé dans cette collection est, dans l’ensemble, remarquable.

Lire aussi notre article : La BD à l’assaut de la littérature

Lire les chroniques de :
Ex-Libris, une collection (vraiment) de qualité Candide
- Frankenstein
- Robinson Crusoé
- Le jeu de l’amour et du hasard
- Oliver Twist
- Le Capitaine Fracasse
- Les Enfants du Capitaine Grant
- Le portrait de Dorian Gray
- L’île au trésor
- La Métamorphose
- Tartuffe

LB

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Chacun son avis, mais je la trouve globalement pas terrible cette collection, ça manque d’ambition. On n’est pas vraiment dans l’adaptation justement, plutôt dans l’illustration bête et servile qui n’apporte rien. A choisir,mieux vaut la collection Noctambule chez Soleil, il y a là un vrai travail d’adaptation, un travail d’auteur qui sublime l’oeuvre originale, lui apporte un plus.

    Répondre à ce message

  • Ex-Libris, une collection (vraiment) de qualité
    17 mai 2010 18:46, par Mikekafka

    Pourquoi pas ..l’avantage de ces bd’s c’est de se baser sur des solides scénarios ..aux différents dessinateurs de marquer à leur manière les adaptations .. Ce n’est pas un exercice si facile l’adaptation en images d’un roman donc je ne banaliserais / sous estimerais pas le travail accomplis

    Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois le 17 mai 2010 à  22:54 :

      d’accord, mais bon, le dernier Mohican chez Soleil est carrément bluffant, alors que les livres de delcourt ressemblent à d’aimables manuels scolaires à l’attention des classes de troisième, si vous voulez mon humble avis ; Mieux vaut un peu de qualité que beaucoup de quantité sans intéret, c’est ce que me distillent à l’oreille les planches de ma bibliothèque et mes yeux fatigués.

      Répondre à ce message